Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Hélicoptère disparu : le Cambodge a retrouvé l’appareil

Le ministère de la défense nationale a confirmé lundi après-midi avoir localisé l'hélicoptère Z-9 disparu sur la montagne Yav Yai dans la province de Pursat, après 17 jours de recherches.

Photo : Cambodja, TVKPhoto : Cambodja, TVK
Photo : Cambodja, TVK
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 juillet 2024, mis à jour le 30 juillet 2024

Le ministère de la défense nationale a officiellement déclaré vers 16 heures lundi que l'hélicoptère avait été retrouvé au cours de l'opération de recherche. Des forces ont été déployées d'urgence pour sauver les deux officiers de l'armée de l'air, Sun Pla et Kheng Chaiyuth, malgré les difficultés géographiques et climatiques.

Des recherches difficiles

L'hélicoptère a disparu le matin du 12 juillet 2024 au cours d'un exercice d'entraînement, qui est parti de Phnom Penh et a couvert la région de Thmar Da dans la province de Pursat, et devait revenir à Phnom Penh.

Selon les prévisions météorologiques du 12 juillet du ministère des ressources en eau et de la météorologie, il y avait 20 % de chances de pluie et d'orage avec des rafales dans la montagne des Cardamomes et sur les hauts plateaux des provinces environnantes.

Après avoir été informé de la disparition de l'hélicoptère le 13 juillet, le ministère a ordonné aux unités concernées de rechercher l’appareil dans une zone de 50 kilomètres carrés. Cependant, la première semaine de recherche s'est avérée difficile en raison de conditions météorologiques défavorables.

En juillet 2014, un hélicoptère militaire Z-9 similaire s'est écrasé lors d'un exercice de sauvetage dans la banlieue de Phnom Penh, tuant quatre officiers militaires.

Une publication locale a rapporté que le Cambodge a reçu 12 hélicoptères militaires utilitaires Harbin Z-9 de la Chine, lors par une cérémonie de remise sur une base aérienne à l'extérieur de Phnom Penh en 2013. Il serait une version chinoise d'un modèle français, conçu pour les missions humanitaires et les opérations de sauvetage lors de catastrophes naturelles.

Selon le Phnom Penh Post, le corps d’un des deux hommes présents dans l’appareil a été retrouvé sur le site du crash, tandis que l’autre reste porté disparu.

Mis à jour à 11h43

Le corps de  Sun Phalla, le deuxi!me membre d'équipage a été retrouvé à environ 210 mètres du lieu de l'accident .

Source : Camboja News

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions