

Une grenade à main, reliée à un détonateur et cachée dans un gâteau a été placée sur le bord de la route à l'extérieur du casino NagaWorld à Phnom Penh à deux pas de l’Assemblée nationale. Elle a explosé sans faire de victime.
C’est Pov Savy, balayeuse de rue de la compagnie Cintri, qui l’a repérée la première, hier jeudi 15 décembre vers 6 h du matin. Elle était dissimulée dans un gâteau entouré de papiers et de rubans. Elle l’a poussée avec son balai et déposée sur le terre plein central. Curieuse, elle a regardé de plus près et a découvert des fils électriques.
Je me suis dit, c'est peut-être une bombe. J'ai pris mon chariot et je suis partie, mes genoux tremblaient
a-t-elle déclaré à VOD.

Elle a appelé son ami chauffeur de taxi, qui lui, a, prévenu les autorités. Savy a ajouté qu'elle avait toujours peur et qu'elle en avait parlé à son directeur, mais qu'elle n'avait pas eu de réponse
La bombe a explosé vers 8 heures du matin
Heng Ratana, directeur du Centre cambodgien d'action contre les mines, a déclaré que ses experts en explosifs s'étaient rendus sur les lieux.
Il y a eu une explosion, mais nous ne l'avons pas fait exploser. Nous étions loin d'elle et elle a simplement explosé alors que nous prenions des mesures de sécurité.
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Khieu Sopheak, a déclaré qu'un témoin avait vu une Range Rover déposer "la chose" avant que la balayeuse ne la ramasse.
En regardant la plaque d'immatriculation de la voiture, les suspects pourraient être chinois ou cambodgiens, a-t-il dit. Les enquêteurs ne considèrent pas que l'affaire relève du terrorisme ou de la politique, mais elle pourrait être liée aux jeux d'argent, a ajouté M. Sopheak, sans toutefois préciser pourquoi.
Nous enquêtons maintenant pour trouver les suspects.
Keat Soriththeavy and Meng Kroypunlok
Avec l'aimable autorisation de VOD, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
.
Sur le même sujet
