Mercredi 23 juin 2021
Cambodge
Cambodge

Elections : la liste ENSEMBLE

Par Raphaël FERRY | Publié le 21/05/2021 à 00:01 | Mis à jour le 21/05/2021 à 06:08
Elections consulaire cambodge 2021 : la liste ENSEMBLE

La campagne de électorale pour les élections consulaires vient de commencer. lepetitjournal.com a posé à tous les candidats les mêmes questions sans qu’ils puissent prendre connaissances des réponses de leurs adversaires. Du 17 au 21 mai nous les publierons au rythme d'une liste par jour, dans l’ordre du tirage au sort effectué au consulat.

Les élections se tiendront le dimanche 30 mai à l’ambassade de France à Phnom Penh.

Aujourd’hui nous découvrons la liste : 

ENSEMBLE

Les membres de la liste :

M. Bogvad Bruno : Retraité, au Cambodge depuis 10 ans

Mme Norodom Ermine : Présidente ONG S.T. S., au Cambodge depuis  20 ans

M Garen Jean Claude : Médecin, au Cambodge depuis 26 ans, Légion d’Honneur

Mme Chau Sodamoni : Directrice Boutique Luxe et Santé, au Cambodge depuis 27 ans

Mr Darc Alain : Chef de Cuisine, 16 ans au Cambodge, O.N.Mérite Français

Mme Oum Sophea : Présidente de l’Alliance de S.R, au Cambodge depuis 30 ans

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Justice sociale, fraternité, lutte contre les discriminations, respect des différences, l’ouverture culturelle, l’environnement, sont les valeurs fondamentales auxquelles nous sommes attachées, et ne sont pas antinomiques avec le monde et la vie des affaires. Ce sont les sujets qui structurent « Ensemble », afin d'aider les français, ainsi que les entreprises françaises à s'épanouir au Cambodge. 

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Ce sont six personnes dont le socle commun est l’amour de la France et le partage de ses valeurs, mais aussi le bonheur de vivre au Cambodge auprès des cambodgiens. Tous sont déjà des relais attentifs et actifs dans la vie quotidienne au Cambodge

 

Quels sont selon vous les plus grands défis auxquels font face les Français du Cambodge ?

Les défis sont nombreux ; la scolarité et le devenir de leurs enfants, leur santé (prise en charge et soins),  leur retraite (comment cotiser ?, l’ASPA n’existe pas à l’étranger il faut résider en France,..), leur fiscalité (locale et française), les formalités administratives personnelles et professionnelles (locales et françaises), le Retour en France si nécessaire, protection de l’écosystème,…

Frappés de plein fouet par crise sanitaire de la Covid 19 au Cambodge, de nombreux secteurs professionnels font face à une situation dramatique (hôteliers, restauration, bars, tourisme,..)

 

Quels sont pour vous les missions principales du conseiller consulaire des Français de l'étranger ?

C’est un élu de terrain et de proximité ayant un rôle local indéniable, pour répondre concrètement aux besoins de ses concitoyens résidents du Cambodge et qui doit rapporter leurs propositions ou demandes, auprès de l’administration consulaire, des députés, des sénateurs et des associations.

Il est leur représentant de leurs intérêts et de leur droit dans leur vie de tous les jours : les formalités administratives, l’enseignement, la santé, la retraite, l’installation, le retour en France, le mariage, les naissances, les visas, la fiscalité, les aides et soutien…Il lui faut écouter et soutenir.

 

Si vous êtes élus, vous serez amenés à voter pour les élections sénatoriales. Savez-vous déjà pour qui vous allez voter, quel parti, quelle tendance ?

Notre vote ne sera pas extrémiste, mais réaliste.

 

Un mot personnel ?

Engagé dans la vie associative au Cambodge depuis plus de 7 ans, je suis membre du comité d’administration de l’AEFC (l’Association d’Entraide des Français du Cambodge). J’ai aussi travaillé bénévolement en tant que représentant aux commissions consulaires des bourses, aides sociales, emploi et formation, et sécurité. En parallèle, j’ai toujours été intéressé par les questions citoyennes et active au sein de mon entourage, dans les débats sociétaux.

Ma participation sur la liste «Ensemble», c’est pour passer des idées aux actions concrètes et participer à un projet fédérateur, transgénérationnel et solidaire au service de la communauté française du Cambodge. Ces valeurs éthiques qu'il faut porter sont essentielles, aussi essentielles que les enjeux économiques auxquels elles doivent toujours être associées. Je serai un élu de proximité, un conseiller utile, et pour cela j’aurais de nombreuses permanences en régions.  

Ma mission : apporter mon expérience à cette équipe très motivée de « Ensemble » et à nos concitoyens, elle sera claire, loyale et appropriée.

 

Comment vous suivre, vous contacter ?

 

Mail : ensemble@conseillercambodge.fr

Tel : +855 78275216

Facebook : https://www.facebook.com/ListeEnsemble/

Nous vous recommandons
raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cambodge ?

LITTERATURE

Mourir à Angkor, le premier roman de Gérard Thévenet

Gérard Thévenet est un personnage truculent. Fort de sa longue expérience du Cambodge, il a toujours une anecdote savoureuse à distiller. Il vient de publier son premier roman : Mourir à Angkor.

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !