Deuxième tour des présidentielles au Cambodge : mode d'emploi

Par Raphaël FERRY | Publié le 23/04/2022 à 02:00 | Mis à jour le 23/04/2022 à 02:00
colocar-tarjeta-votacion-cuadro-votacion_34048-85

Les Français sont appelés ce dimanche à élire leur président.e de la République. Les conditions du vote n’ont pas changées par rapport au premier tour, Nous avons choisi de les répéter pour ceux qui ne les connaitrait pas et d’en préciser d’autres et de vous donner un conseil.

 

Il n’existe dans tout le Cambodge qu’un seul bureau de vote à l’ambassade à Phnom Penh.

Profitons des colonnes du Petit journal, pour féliciter tous ceux qui, habitant en province, se fendent dans déplacement jusqu'à la capitale. Un simple voyage depuis Siem Reap par exemple prenant environ 5h30 en bus, je sais que certains vont passer 11 heures sur la route pour exprimer leur choix électoral.

 

Les procédures de ce vote ne vont pas subir de changement par rapport à celui du premier tour. En voici les grands lignes

 

Ouverture et fermeture du bureau de vote.

 

Le bureau de vote ouvrira ses portes à 8h00 et fermera à 19h00 (les électeurs présents dans le bureau à 19h00 pourront encore voter après la fermeture des portes).

Pour éviter les files d’attentes interminables sous le soleil cambodgien le même dispositif a été reproduit pour que l’attente ne se fasse pas sur le trottoir, mais à l’ombre dans les meilleures conditions possibles.

 

L’électeur sera alors invité de se rendre à la résidence (et non pas au consulat comme les années précédentes) et pour se faire devra emprunter un trajet entièrement ombragé. Dans la file d’attente du bureau de vote,  des chaises seront disposées pour ceux qui en auraient besoin ainsi qu’une fontaine à eau.

 

Les mesures pour entrer dans l’ambassade

Les électeurs ne rentreront pas la porte principale mais par la porte secondaire. Là on vérifiera leur identité et leur présence sur la liste électorale. Pour des raisons liées à la sécurité d’une enceinte diplomatique, seules les personnes figurants sur la liste électorale pourront y entrer.

 

Pour justifier de votre identité une pièce française vous sera demandée

  • carte d’identité même périmée
  • passeport -même périmé
  • carte consulaire imprimée
  • permis de conduire

Pour les bi nationaux, les documents cambodgiens ne sont pas admis.

Dans le cadre du protocole sanitaire lié au covid, pensez également à vous munir d’un stylo et d’un masque.

 

Attention aux procurations

Le consulat attire l’attention des électeurs sur le point suivant : 

Il revient à l’électeur de signaler s’il a reçu une, deux ou trois procurations. Cette information ne figure pas sur la liste électorale en face du mandataire ( bien qu’elle figure sur celle du mandant)

 

Ainsi si M Albert a donné procuration à M Bertrand, rien ne figurera sur la liste électorale à coté du nom de M Bertrand, par contre , à coté du nom de M Albert figurera qu’il a bien donné procuration à M Bertrand.

Aussi, il revient à l’électeur de signaler les procurations qu’il a reçues.

Ces informations peuvent etre vérifiées sur : https://www.service-public.fr/

 

Rappel d’un petite règle du code électoral

 

Le vote de chacun devant demeurer secret, certaines règles doivent être respectées.

Ainsi, chaque électeur se doit prendre le bulletin de chaque candidat. Ceci est aussi valable pour ceux qui jouissent de procuration. Ainsi par exemple si vous avez en main deux procurations, il vous faudra prendre tout trois bulletins Emmanuel Macron et trois bulletins Marine Le Pen. 

 

Les bulletins qui ne seront pas utilisés doivent être jetés dans la poubelle prévue à cet effet dans l’isoloir. Pas question de sortir avec, on pourrait savoir quel est votre choix.

 

des poubelles sont disposées dans chaque isoloir
des poubelles sont disposées dans chaque isoloir

 

Le conseil du Petit journal 

Au premier tour le pic d'affluence avait été atteint en fin de matinée. Certaines personnes ont dû attendre entre 35 et 40 minutes pour pouvoir voter. Par contre, en milieu d'après-midi le bureau était quasi désert. 

 

Petite séance de non-nostalgie.

 

Je ne résiste pas au plaisir de rappeler à tous les thuriféraires du bon vieux temps, les conditions dans lesquelles nous devions voter il y a 5 ans. Voici une photo que j'avais prise durant les quarante minutes qu’avait duré mon attente à l'extérieur de l’ambassade, sous le soleil de plomb cambodgien.

 

fille d'attente phnom penh
Quarante minutes de files d'attente à l'extérieur qui avaient précédé 30 autres minutes au consulat.

 

Saluons donc les efforts déployés par les services de l’ambassade et du consulat pour tout se passe au mieux cette fois.

 

Sur le même sujet
raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale