Les affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge ont repris ce 24 juillet, forçant l’évacuation de plus de 2 400 familles.


Intensification des combats à la frontière
Les combats se poursuivaient à la fois dans cette province et dans celle voisine de Preah Vihear.
En raison de la proximité des combats, environ 1 500 familles provenant de douze villages répartis dans trois communes du district de Banteay Ampil, situé près de la zone de conflit, ont été déplacées vers des zones sécurisées.
Au total, plus de 2 400 familles ont été évacuées de plusieurs zones touchées et sont désormais hébergées dans des centres de secours répartis dans divers districts de la province d’Oddar Meanchey.
Les autorités provinciales ont également annoncé qu’un civil cambodgien a été tué et cinq autres personnes blessées.
Selon les autorités locales, l’armée thaïlandaise a mené plusieurs frappes aériennes dans la région à l’aide de chasseurs F-16, visant différentes positions dans la province.
Bilan humain et déplacements massifs en Thaïlande
Du côté thaïlandais, le ministère de l’Intérieur a annoncé que plus de 100 000 personnes avaient été déplacées dans quatre provinces frontalières et réparties dans près de 300 centres d’hébergement temporaires. Le ministère de la Santé a, quant à lui, fait état de 14 morts : 13 civils et un soldat.
Des touristes et des agents bloqués à Preah Vihear
Alors que les affrontements se poursuivent, 45 fonctionnaires de l’Autorité nationale pour Preah Vihear ainsi que plusieurs touristes sont actuellement bloqués sur le site du temple, selon son directeur général Kong Puthikar. D’après lui, les forces thaïlandaises ont commencé à bombarder la zone autour de 9 heures du matin le 24 juillet.
« Le conflit a été déclenché par la partie thaïlandaise, qui a tiré des obus sur le temple de Preah Vihear », a-t-il précisé.
Sur le même sujet















































