Les résultats du sondage du collectif Français au Cambodge, plus forts ensemble, auquel ont répondu 169 personnes, montrent une nette dégradation de la situation économique des Français installés au Cambodge depuis le début de la pandémie de Covid-19
Le collectif Français au Cambodge, Plus Forts Ensemble a diffusé entre le 20 avril et le 3 mai un questionnaire en ligne afin d'évaluer les difficultés rencontrées par les membres de la communauté française établis au Cambodge. Le questionnaire a été disponible du 20 avril au 03 mai. Au total 169 personnes ont répondu aux questions. Pour la plupart d’entre elles il s’agit de personnes installées dans les villes de Phnom Penh et Siem Reap.
Les résultats indiquent que pour plus de la moitié des répondants leur activité professionnelle est impactée par cette crise. 21,3% des répondants n’ont d’ailleurs plus aucune activité professionnelle et 62,1% des répondants déclarent que la crise du COVID 19 a un impact sur leur niveau de vie. Dans ces conditions financières, 27,8% des personnes qui ont répondu au questionnaire pensent ne pas pouvoir payer les frais de scolarité de leurs enfants d’ici la fin de l’année. 23,7% des répondants indiquent toutefois avoir obtenu une réduction de loyer. 29,2% des répondants déclarent ne pas avoir d’assurance santé.
"Les données transmises par les répondants indiquent une nette dégradation de la qualité de vie de la communauté française au Cambodge, indique Florian Bohême, animateur du collectif. Il est désormais de la responsabilité des décideurs publics d'apporter des solutions concrètes tant pour notre communauté française au Cambodge que pour l'ensemble des Français de l'étranger. Après les premières annonces encourageantes via l'annonce d'un plan d'urgence du Gouvernement Français, espérons que le vote d'un troisième budget rectificatif de la France permettra de prendre en compte les besoins exprimés notamment en direction des entrepreneurs français établis à l'étranger."
Les résultats du sondage ont été remis par le collectif au ministère français des Affaires étrangères, à l’Assemblée nationale, à l’ambassade de France au Cambodge, aux conseillers consulaires de la zone Asie et Océanie, ainsi qu’aux associations des Français avec un statut représentatif au Cambodge.
Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.
Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !