

Swing, ambiance feutrée, et voix suave de la chanteuse Zoey Jones venue tout droit du Portugal, un air jazzy régnait au Studio 182. Dans les bars de la capitale khmère résonne des notes de musique d'artistes venus d'ailleurs
Le premier club de jazz de Phnom Penh propose depuis cinq mois de la musique live tous les soirs sauf le dimanche. Sur scène, le 182 Jazz Trio, trois musiciens français, dont Philippe Javelle, l'un des fondateurs du club. Particularité : tous les six mois, le groupe accueille un artiste étranger. "Nous voulons proposer du spectacle et faire découvrir des artistes des quatre coins du monde", explique Philippe. Pour ce passionné de jazz, le but est également de faire découvrir et partager une musique pas ou peu connue au Cambodge. "Nous voulons montrer que ce genre musical peut être accessible à tous, et que tout le monde peut l'apprécier. Les Khmers sont très sensibles à la musique vivante", raconte le mélomane. Expatriés ou Khmers, le public semble être au rendez-vous, "Nous avons une clientèle très large et adorable", se félicite-t-il.
Toujours à l'affût de nouvelles collaborations, Philippe Javelle, fort de ses 20 ans d'expérience en France et dans plus de 70 pays, n'a aucun mal à trouver des artistes pour se produire à ses côtés sur la scène du Studio 182. "J'ai un carnet d'adresses bien rempli dans le milieu, et pour les musiciens l'idée de venir au Cambodge est séduisante", explique-t-il.
Autres rythmes mais même tonalité, au bar FCC la tendance est également de faire appel à des groupes étrangers. "Nous essayons de trouver des artistes rares pour nous différencier des autres bars, et nous sommes ouverts à tous les styles de musique. Nous recevons principalement des musiciens du Vietnam, de Thaïlande, et de Chine", explique Benjamin Le Grand, le manager du FCC. Grâce à la réputation du bar, les groupes n'hésitent pas à venir jouer à Phnom Penh.
"Le plus difficile est de choisir les musiciens. Parfois, nous devons refuser certains artistes car ils demandent des prix trop élevés", confie Benjamin Le Grand. Ce soir et demain, résonneront au FCC des airs cubains avec le groupe vietnamien Warapo Cuban band. Avis à tous les amateurs de salsa, de mambo, et de rumba.
Solina Prak (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) vendredi 1er octobre 2010
Relire notre article du 10 septembre 2010 - Les Mékong Pirates: Une histoire de métissage
Relire notre article du 4 août 2010 - La chanson Khmère a un nouvel ambassadeur
Relire notre article du 2 août 2010 - Simphony Studio: la première école de la capitale
Relire notre article du 18 juin 2010 - Le CCF danse la java
Relire notre article du 29 juin 2010 - Leonard Cohen : Une légende du rock'n'roll bientôt à Phnom Penh ?
Relire notre article du 25 mai 2010 - C'est comme dans un vieux rock'n'roll
Relire notre article du 17 mars 2010 - Kheltica: que Saint Patrick soit avec vous!
Relire notre article du 19 février 2010 - Cambodian Space Project: on a marché sur la lune
Relire notre article du 24 décembre 2009 - Phil & Ritchy : un souffle jazzy sur Phnom Penh!



































