Le Cambodge participera pour la première fois aux Jeux asiatiques d'hiver 2025 à Harbin, en Chine. Une délégation de neuf membres, incluant des athlètes et entraîneurs, concourra en luge.


Le Cambodge va écrire une nouvelle page de son histoire sportive en envoyant, pour la première fois, des athlètes aux Jeux asiatiques d'hiver 2025. L’événement se tiendra du 7 au 14 février à Harbin, dans la province chinoise du Heilongjiang.
Selon H.E. Vath Chamroeun, secrétaire général du Comité national olympique du Cambodge, cette participation est une fierté nationale : « C'est une première historique pour un pays tropical comme le nôtre. Notre présence aux Jeux asiatiques d'hiver marque un tournant pour le sport cambodgien. »
Un soutien international pour une discipline inédite
Le Cambodge alignera une équipe en luge, avec une délégation composée de neuf membres, incluant athlètes et entraîneurs. Cette initiative s'inscrit dans la vision du Comité international olympique, qui encourage les nations au climat chaud à s’impliquer davantage dans les compétitions hivernales.
Pour préparer cet événement, les athlètes cambodgiens ont bénéficié d’une bourse d'entraînement en Corée du Sud, dans le cadre du Dream Program à Pyeongchang. Ce programme leur a permis de se former aux disciplines hivernales, un défi majeur pour un pays dépourvu de neige et de glace.
Les Jeux asiatiques d’hiver, un événement majeur
Créés en 1986 à Sapporo (Japon), les Jeux asiatiques d'hiver ont lieu tous les quatre ans. L’édition 2025 sera la neuvième, rassemblant des athlètes de 34 pays, qui s’affronteront dans 11 sports et 64 disciplines.
Sur le même sujet
