Cambodge : une augmentation significative du taux d’alphabétisation des adultes

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 17/08/2022 à 05:07 | Mis à jour le 17/08/2022 à 06:19
Photo : Pixabay
homme qui écrit - alphabétisation

Au cours de la dernière décennie, le taux d’alphabétisation des cambodgiens adultes (toutes les personnes âgées de 15 ans et plus) a augmenté de plus de 10%, passant de 77,6% en 2008 à 87,8% en 2020.

Le Royaume utilise la définition standard de l'éducation pour tous de l'alphabétisation, qui est la capacité de lire et d'écrire en comprenant un énoncé simple lié à la6/

 

Les efforts du gouvernement cambodgien

Selon Ros Soveacha, porte-parole du ministère de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, l’augmentation du taux d’alphabétisation serait due aux différents procédés mis en place par le gouvernement cambodgien.

C’est ainsi qu’il a déclaré, lors d'une conférence de presse organisée par l'unité de porte-parole du gouvernement royal :

 

Ce chiffre reflète clairement les efforts du gouvernement pour réduire le taux d'analphabétisme chez les adultes au Cambodge.

 

Et il est vrai que le ministère a développé un certain nombre d'initiatives éducatives pour contribuer à l'éradication de l'illettrisme. Parmi ces initiatives, on peut citer notamment des programmes de réinscription scolaire, d'alphabétisation professionnelle, de post-alphabétisation, d'équivalence de diplôme, de génération de revenus et d'amélioration de la vie.

 

Le rôle clef de l’éducation dans le processus d’alphabétisation

Mais un autre élément est à prendre en compte lorsque l’on s’interroge sur les causes de cette hausse du taux d’alphabétisation : l’augmentation de la scolarisation des enfants cambodgiens. En effet, Soveacha lui-même a admis que le Royaume compte aujourd’hui 18 430 écoles publiques et privées, allant des jardins d'enfants aux lycées, avec environ 3,58 millions d'élèves.

 

De plus, le pays compte également 130 établissements d'enseignement supérieur. 48 sont gérés par l'État ; et les 82 autres sont privés.

Actuellement, 198 363 élèves étudient dans ces établissements d'enseignement supérieur.

 

A la scolarisation de plus en plus importante des enfants s'ajoute le fait que la génération la plus âgée de la population cambodgienne, au sein de laquelle l'analphabétisme est plus important, est en train de s'éteindre. Si les personnes âgées meurent et que de plus en plus d'enfants vont à l'école, alors il est logique que le taux d'alphabétisation du pays augmente. 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale