Édition internationale

Baisse des accidents mortels sur les routes cambodgiennes en 2025

Les autorités constatent une diminution de 8 % du nombre de décès sur les routes entre janvier et septembre 2025, selon un rapport de la Police nationale.

Accident au Cambodge AKPAccident au Cambodge AKP
photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 4 novembre 2025

Au cours des neuf premiers mois de 2025, 1 062 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route au Cambodge, contre 1 158 sur la même période en 2024, soit une baisse de 8 %.
Parmi les victimes, 78 % étaient des motocyclistes, et 61 % d’entre eux ne portaient pas de casque, précise le rapport.
Le nombre de blessés s’élève à 2 256, contre 2 962 l’année précédente, soit une réduction de 24 %. Les forces de l’ordre ont enregistré 1 641 accidents entre janvier et septembre, soit 26 % de moins qu’en 2024.

Les principales causes d’accidents

Selon Phan Rim, porte-parole du ministère des Travaux publics et des Transports, les causes majeures des accidents sont la vitesse excessive, le non-respect du code de la route, le refus de priorité, les changements de direction dangereux, les dépassements imprudents, la conduite en état d’ivresse et la fatigue au volant.
« En moyenne, les accidents de la route coûtent la vie à environ quatre personnes par jour au Cambodge », a-t-il déclaré à l’agence Xinhua.

Un lourd impact économique

Les accidents de la route restent la première cause de mortalité et de blessures dans le pays. Selon une étude conjointe du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Comité national de sécurité routière, ils coûteraient chaque année près de 466 millions de dollars à l’économie cambodgienne.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos