"The Rise": Une nouvelle exposition à Sra'Art à Phnom Penh.
Theanly Chov séduit par son naturalisme incongru. Ses “portraits en mouvement” ont probablement été inspirés par l’imagerie propagandiste soviétique, la peinture russe du XIXème siècle qu’il affectionne et par l'œuvre de l’artiste khmer Neak Dhim que l’artiste, enfant, observait dans la petite librairie de son oncle.
Les créations de Theanly Chov se nourrissent de la proximité avec ses sujets qui sont autant d’amis, connaissances, silhouettes, qu’il a croisés et qu’il peint avec un souci extrême du détail. Il les met tous en scène dans une même pose caractéristique. L’adolescente, le jeune homme, le moine, la vieille dame ou l’ouvrier… tous s’élancent vers le haut. Tous partagent le même élan, la même volonté de s’élever.
Qui est Theanly Chov ?
Au coeur du travail Theanly Chov il y a l'individu et le collectif. Il peint une personnes dentifiée socialement et psychologiquement et reste attentif aux détails vestimentaires et aux lignes du corps. Pour que la présence matérielle des silhouettes et des tissus se perçoive correctement, il utilise la technique de l’huile sur toile. Theanly peint chaque œuvre pendant près d’un mois, reprenant son pinceau de multiples fois, jusqu’à ce que la personne apparaisse, que les détails du tissu deviennent si réels que l’on puisse les toucher. Au final, ses créations finissent par représenter la société cambodgienne dans son ensemble. Après des années de tragédie et de guerre tout semble possible pour les Cambodgiens dont le pays est en forte croissance.
Chacun essaie de s’en sortir, de faire mieux que juste “survivre”. “Nous les Cambodgiens, nous ne pouvons que maintenir notre tête hors de l’eau, dit-il (…) nous avons perdu notre confiance en la qualité de la vie”.
Cet élan est peut-être une fuite loin de la réalité . Le peintre montre autant la tentative que la difficulté, dans une société caractérisée par un désir commun de saisir les opportunités pour s'élever. L’effort démesuré pour changer son quotidien est son sujet principal. Et c’est aussi sa propre histoire qu’il peint à travers ces individus. Celle d’un jeune homme graphiste à Phnom Penh qui a osé être artiste et a choisi de revenir dans sa ville natale de Battambang.
Ainsi, il y a dans l'œuvre de Theanly Chov un optimisme et une harmonie apparents. Il peint avec un souci du détail destiné à rendre hommage à chacun de ses personnages, “émouvants pour leur beauté” dit-il. Toutefois, dans chacune de ses toiles, un malaise s’installe. Ce flottement au milieu d’une zone de couleur donne l’impression que le mouvement a été entravé et que l’ascension tant recherchée est impossible. Ce que peint Theanly, c’est la volonté individuelle de s’émanciper des contraintes, dans ce qu’elle a de beau, émouvant mais aussi de tragique et absurde. Il est possible que ces poses – comme en attestent les fonds colorés, les expressions neutres ou de souffrance – ne soient que les représentations mentales de ceux qui rêvent de s’en sortir.
Chacun décidera si Theanly Chov peint des êtres en ascension ou en échec…. Et cette incertitude est sans nul doute un des secrets du pouvoir d’attraction de ses toiles.
Sra'Art est un espace créatif destiné à mettre en relation les artistes cambodgiens, les amateurs d'art et les personnes curieuses de découvrir le développement passionnant de la nouvelle scène artistique cambodgienne.
Le petit journal
Informations pratiques3août14sept.
Du 3 août à 8:00
Jusqu'au 14 sept. à 18:00
Contact
Horaires
Sra'Art Studio vous invite au vernissage d'une nouvelle exposition intitulée “The Rise” (រកើង), le jeudi 3 août à partir de 19h00. La galerie présentera le travail de Theanly, un peintre cambodgien, ainsi qu'une sélection d'œuvres d'art moderne au premier étage de la galerie. Elle sera visible jusqu'à la mi-septembre 2023.