Mardi 4 août 2020

Vers une réouverture prochaine des écoles au Cambodge ?

Par Pierre Foratier | Publié le 05/07/2020 à 03:23 | Mis à jour le 05/07/2020 à 03:53
Photo : Le ministre de l'éducation nationale cambodgien Hang Chuon Naron (gauche) visite le campus de l'EFI. Photo fournie
Le ministre de l'éducation nationale cambodgien Hang Chuon Naron visite L EFI

Face à la pandémie de COVID19 et par mesure de sécurité sanitaire, les écoles et établissements éducatifs sont fermés depuis le mois de mars au Cambodge. Le gouvernement étudie actuellement dans quelles conditions la réouverture de ces établissements peut se faire en respectant les mesures de sécurité sanitaire essentielles pour le pays et sa population.

Le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Éducation se seraient mis d'accord pour permettre aux écoles de rouvrir progressivement à partir du mois d'Août 2020. Cette réouverture se ferait en trois phases.
Dans une première phase, une quinzaine d'écoles internationales à haut standard de sécurité sanitaire, françaises, anglaises, américaines et japonaises, seraient concernées, soit un effectif total d'environ vingt mille élèves. Néanmoins, pour que chacune de ces écoles puisse rouvrir, elle ferait l'objet d'un accord du Ministère. Celui-ci exigerait une garantie que cette ouverture se ferait en suivant scrupuleusement les consignes du Ministère de la Santé qui les examinera. Distanciation sociale, effectifs de classe de quinze élèves maximum, test de covid-19 préalables pour tous les élèves et les enseignants avant toute ouverture de l'établissement.
Selon le Ministère de  l'Éducation, suivant en cela la recommandation du Premier Ministre, la réouverture complète des écoles se ferait en trois phases. La première phase concernerait ainsi les écoles garantissant un très haut niveau de sécurité sanitaire. La deuxième phase s'appliquerait aux écoles offrant un niveau satisfaisant de sécurité sanitaire. Enfin, la troisième phase concernerait les autres écoles, à niveau moindre de sécurité sanitaire.
Le Ministère de  l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports a longuement travaillé avec toutes les parties prenantes et particulièrement le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Économie et des Finances, en prenant en compte les mesures sanitaires et les facteurs socio-économiques. Le Ministère de  l'Éducation informera le public des dates envisagées et des mesures sanitaires nécessaires pour la première phase de réouverture. Il surveillera et étudiera avec attention cette première phase et continuera de préparer et observer les cas des phases deux et trois en suivant l'organisation qu'il aura préparé avec les ministères concernés et les institutions.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.