TEST: 2248

Une journée pour présenter le volontariat au Cambodge

Par Pierre Motin | Publié le 16/10/2018 à 20:00 | Mis à jour le 19/10/2018 à 15:07
Photo : Crédits : Christophe Gargiulo - Cambodge Mag, pour France Volontaires
journee_volontariat

La journée du volontariat sera organisée samedi 20 octobre après-midi dans les locaux de l’Institut français du Cambodge.

Organisée par France Volontaires, la journée du volontariat a pour objectif de promouvoir toutes les formes de volontariat et d’engagement de solidarité internationale. Elle aura lieu cette année dans les locaux de l'Institut français du Cambodge à Phnom Penh samedi 20 octobre à partir de 14h00.

Comme l’année dernière, les représentants de nombreuses ONG et entreprises sociales seront présents sur leurs stands, comme les ONG d’éducation et de protection de l’enfance Pour un Sourire d’Enfant, Friends Internationales et Toutes à l’école - Happy Chandara. Sala Bai et l’Ecole du Bayon, deux associations qui ont fondé des écoles hôtelières, seront aussi présentes aux côtés de l’Ecole du Bois, qui forme de jeunes ébénistes. Nature Wild, entreprise sociale qui fait le lien entre des producteurs locaux écoresponsables, distributeurs et consommateurs, sera aussi présente.

Cette édition sera axée autour du secteur touristique cambodgien. Pilier de l’économie cambodgienne, il représentait 14% du produit intérieur brut en 2017, et devrait augmenter de 4% en 2018. Devant les conséquences néfastes du tourisme de masse, l’écotourisme peut représenter une solution pour que ce secteur contribue au développement durable du Cambodge. Une table ronde sera organisée à ce sujet à 16h00, afin de discuter de la contribution du volontariat français à l'établissement d'un secteur touristique durable et respectueux de l'environnement au Cambodge.

La table ronde sera suivie par une conférence de Jean-Michel Filippi, docteur en linguistique, à propos de l’histoire du Cambodge moderne, de l’indépendance du pays en 1953 à l’administration du Cambodge par l’ONU entre 1992 et 1993. Un concert et une tombola seront organisés après la conférence.

Plus de 450 volontaires français de différents statuts se rendent tous les ans au Cambodge afin d’effectuer des missions de solidarité, qui durent entre quelques jours et plusieurs années. La journée du volontariat a attiré plus de 1100 visiteurs l’année dernière.

Plus d'informations sur la page Facebook de France Volontaires au Cambodge.

 

Sur le même sujet
portrait-pierre-motin-300x300

Pierre Motin

Rédacteur en chef Lepetitjournal.com Cambodge (juillet 2018 - juin 2020)
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale