Ce dimanche 24 avril 2022, les Français et Françaises résidant au Cambodge ont été appelés à se rendre aux urnes pour choisir leur président.
Les résultats de la Présidentielle 2022 pour les Français du Cambodge
Inscrits : 3089
Votants : 1185
Nuls : 12 et Blancs 48 = 60
Votes exprimés : 1125
Emmanuel Macron : 850 voix (75,56%) Marine Le Pen : 275 voix (24,44%)
Les Français du Cambodge ont donc clairement choisi Emmanuel Macron à une très large majorité. On peut toutefois remarquer certaines évolutions par rapport au scrutin de 2017.
L'abstention en constante hausse pour les Français du Cambodge
Le taux de participation est de 38,32 % soit environ deux points de mieux qu'il y a quinze jours où seulement 36,19 % des électeurs s'étaient déplacés ou avaient donné procuration. Mais ce chiffre est inférieur au 40,12% de participation qu'avait connu le deuxième tour de l'élection de 2017.
Les Français du Cambodge semblent suivre la tendance nationale qui voit les abstentionnistes gagner du terrain à chaque élection.
Macron, très bien mais moins bien qu'il y a cinq ans
Emmanuel Macron fait moins bien qu'il y a cinq ans. Même si le verdict des urnes est sans appel, en 2017 il avait recueilli 81,12 % des voix, donc 5 % de mieux qu'aujourd'hui.
Mélenchon a été entendu
Marine Le Pen qui n'avait obtenu que 57 voix il y a quinze jours, a visiblement engrangé les 180 voix qui s'étaient portées sur Zemmour et les 27 de Dupont-Aignan. En cumulant les trois, nous arrivons à 264. Nous pouvons en conclure que la consigne de Mélenchon (arrivé second au Cambodge avec 277 voix) : "pas une voix à Marine Le Pen" fut bien respectée.
Le vote blanc a lui été multiplié par 4 par rapport au premier tour, exprimant ainsi le désarroi d'une partie de l'électorat ne pouvant choisir entre les deux candidats.
Les prochaines élections pour les Français du Cambodge
Nous sommes donc arrivés ici à la moitié du processus électoral de cette année, puisque début juin il s'agira d'élire nos députés, il est sûr que les Français ne vont pas donner leur blanc seing à LREM comme il y a cinq ans. Donc à suivre.
en collaboration avec thmeythmey.com