L'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité la nomination de Prak Sokhonn, premier vice-président du Sénat, comme nouveau vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en remplacement de Sok Chenda Sophea qui restera vice-Premier ministre. Sok Chenda Sophea faisait face à des critiques concernant son efficacité dans ce rôle. Âgé de 70 ans, Prak Sokhonn avait précédemment occupé ce poste de 2016 à 2023 sous la direction de l'ancien Premier ministre Hun Sen.
Critiques de la précédente administration
Sok Chenda Sophea semblait avoir moins de pouvoir décisionnel que Prak Sokhonn, qui avait une influence significative au sein du ministère et du Parti populaire cambodgien. Seng Vanly, expert en relations internationales, cité pqr Cambodianess estime que Sokhonn est bien armé pour faire face aux pressions des États-Unis et aux conflits géopolitiques.
Selon Seng Vanly, Sok Chenda Sophea, qui bénéficie d’une expertise en commerce et investissement après plus de 25 ans au Conseil pour le développement du Cambodge, n'a pas réussi à rendre la politique étrangère du Cambodge aussi efficace qu'elle aurait pu l'être.
Confiance du Parlement
Prak Sokhonn a été confirmé ministre avec un vote unanime de 112 voix lors d'une session de l'Assemblée nationale le 20 novembre.
Défis à venir pour Prak Sokhonn
Selon Kin Phea, directeur général de l'Institut des relations internationales, Prak Sokhonn devra faire face à plusieurs défis notamment, la restauration de la réputation du Cambodge face aux sanctions internationales et aux critiques sur les droits humains. Il devra naviguer dans un paysage politique mondial en constante évolution tout en renforçant la diplomatie économique.
Le Premier ministre Hun Manet a souligné l'importance d'une diplomatie économique robuste pour attirer les investissements étrangers et diversifier les partenariats économiques.
Biographie de Prak Sokhonn
Prak Sokhonn a étudié le droit à Phnom Penh entre 1972 et 1975. En 1979, il rejoint les Forces armées révolutionnaires du Kampuchéa, où il gravit les échelons pour devenir général quatre étoiles et porte-parole des Forces armées royales cambodgiennes. Il a également été ambassadeur en Europe pendant trois ans.
Avant de devenir ministre des Affaires étrangères, Prak Sokhonn a été ministre des Postes et Télécommunications de 2013 à 2016. En tant que ministre des Affaires étrangères, il a été élu avec un soutien unanime au sein de l'Assemblée nationale. Il est reconnu pour son rôle dans l'organisation de la 13ᵉ réunion Asie-Europe en 2021 et du sommet de l'ASEAN en 2021.
Il parle couramment le français et l'anglais.