Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le rappeur Shagadelic s'envole et sort son premier EP : Fame

Shagadelic-cambodge-rap-france-phnompenh-hélicoptèreShagadelic-cambodge-rap-france-phnompenh-hélicoptère
© Oyen Rodriguez
Écrit par Thibault Bourru
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2021

Le rappeur et producteur français Romain Van Bloeme alias « Shagadelic » sort son premier EP (5 morceaux) intitulé Fame. Le projet sera disponible le 10 juin sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Le clip d'Hélicoptère, le premier extrait de l'EP, tourné à Phnom Penh et Koh Dach est déjà disponible sur YouTube. Après plus d'un an de travail, l'artiste se sent prêt à se lancer pleinement dans sa carrière musicale.

Romain Van Bloeme a passé plus d'un an à travailler sur l'écriture et la composition des cinq titres qui composent l'EP Fame. « J'avais un peu de pression il y a de cela quelques temps lorsque tous les détails et dates n'étaient pas convenus. Aujourd'hui tout est prêt, on est sur la partie plaisir. J'attend le mois de juin avec impatience », avoue-t-il, grand sourire aux lèvres. Un mélange excentrique, coloré, de rap, électro, pop, vient fleurir le premier projet de la carrière du jeune homme de 22 ans. « J'écoute tellement de styles différents que je ne veux pas me mettre de barrières et entrer dans un carcan musical. J'aime quand les styles s'entrecoupent », explique-t-il, lucide.

Fame shagadelic
Cover de l'EP Fame, ©Hugo Leeds

 

Hélicoptère, le banger de l'EP

Le Parisien exprime son extravagance à travers ses textes, ses compositions musicales, mais également ses clips vidéos. Passé quelques mois à Phnom Penh pour des études de droit, Romain en a profité pour tourner. « Oyen Rodriguez, qui me connaît très bien et sait parfaitement retranscrire ma pensée, a réalisé le clip d'Hélicoptère, le premier extrait de l'EP. Nous sommes partis tourner sur l'île de la soie (Koh Dach) et à Phnom Penh. » Le rappeur décrit ce titre comme le « banger » du projet. Le son qui motive, qui mérite d'être écouté sous le soleil, fenêtres ouvertes, rythme de croisière à 20 à l'heure dans les rues de Phnom Penh. « Je devais clipper Hélicoptère en premier, je veux que les gens le reconnaissent et kiffent. » Dans le clip, Shagadelic se fait poursuivre par des gangsters masqués qu'il a déplumés au poker. Chemise à fleurs ouverte, lunettes vintage, techniques de loubard, courses saccadées, le personnage réussit toujours à s'en sortir sur le fil et à sillonner la capitale cambodgienne dans son style plus qu'atypique.

 

 

Shagadelic, l'antihéros

Car Romain Van Bloeme a travaillé son personnage. « Cela vient d'Austin Powers. Shagadelic veut dire méga sexy. C'est un gars stylé, mais pas très intelligent », explique-t-il. Le clip d'Hélicoptère est un hymne au « je-m'en-foutisme » et Shagadelic représente ce courant de pensée, bien que marqué d'une dose d'auto-dérision. Il sera le personnage principal d'une série de clips, le prochain, poursuivant l'intrigue du premier, étant « Amuse Bouche », un autre morceau de l'EP. À l'image d'Hancock, Deadpool, ou même Donald Duck, Shagadelic est un antihéros et n'a que faire des principes et valeurs conventionnelles des héros habituels. Il est attachant, « et on peut se moquer de lui, poursuit Romain, il me ressemble. » Car même dans les paroles souvent loufoques, et parfois dénuées de sens, le jeune rappeur ne s'empêche pas d'imprimer ses sentiments personnels. Ici il témoigne de son dégoût de rencontrer des néo-nazis, ou parle d'une « société de Playmobil » préconçue et directrice qu'il tente de fuir. 

 

shagadelic
La banane, accessoire fétiche de Shagadelic, ©Auguste Fenez.
 

En quête d'expérience

« Cela fait 10 ans que je suis dans la musique, et quatre que je me concentre sur le rap. Sans vraiment m'en inspirer j'ai beaucoup écouté Myth Syzer, je kifferais bosser avec lui. Aujourd'hui, j'écris et je compose tous les jours. » Investi dans ses études ces dernières années, Romain se laisse du temps devant lui pour avancer dans le rap. Il sort aujourd'hui son premier EP de cinq titres, sans effacer son travail d'antan. Il a notamment collaboré cette année avec la scène khmère par l'intermédiaire du label KlapYaHandz. « J'ai mixé avec eux, pu poser ma guitare sur certains de leurs sons, on est même monté sur scène au théâtre Chaktomouk pour notamment interpréter La Mulah », sourit-il. Au Cambodge Romain a également fait la rencontre du rappeur 12MÉ, qui l'a aidé à peaufiner l'EP Fame en masterisant les instrumentales. « Ce n'est que le début pour moi, j'espère m'améliorer au fil du temps et engranger de l'expérience dans le monde de la musique. J'ai beaucoup d'ambition », lâche-t-il déterminé. Toujours est-il que Romain pourra sans doute rayonner cet été sur les scènes européennes. Il ira se produire le 10 juin à Bruxelles au bar Belga and Co, le 15 juin dans la boutique Scandle à Paris, et pour la fête de la musique le 21 juin prochain dans un van musical sorti pour l'occasion par ce magasin parisien.

Thibault Bourru
Publié le 30 mai 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions