Jeudi 23 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Cambodge va supprimer sept jours fériés

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 11/03/2019 à 20:10 | Mis à jour le 11/03/2019 à 20:10
Photo : Une ouvrière du secteur textile se détend après la pause déjeuner. Crédits : OIT Asie Pacifique / Flickr Creative Commons
ouvrière textile

Le ministère de l’industrie et de l’artisanat cambodgien a déclaré la semaine dernière qu’il souhaitait supprimer sept jours fériés afin de rendre l’économie cambodgienne plus compétitive.

D'après le Khmer Times, le ministre de l’industrie et de l’artisanat Cham Prasidh a déclaré la semaine dernière qu’un sous-décret sera publié fin mars afin de réduire le nombre de jours fériés. Le Cambodge compte actuellement 28 jours fériés, tandis que son voisin vietnamien octroie une dizaine de jours fériés. Sept jours fériés devraient être supprimés.

L’association des producteurs du secteur textile au Cambodge (Garment Manufacturers Association Cambodia, GMAC) demandait la réduction du nombre de jours fériés afin d’augmenter la productivité de ses usines, dans un contexte où le salaire minimum des ouvriers du secteur textile augmente chaque année. Le secrétaire général de la GMAC, Kaing Monika, s’est enthousiasmé de cette décision : « C’est ce que nous avons toujours demandé. Avoir moins de jours fériés signifie pour nous plus de jours de production. »

Cette décision s’inscrit à la suite du lancement par l’Union européenne début février de la procédure de suspension de l’accord préférentiel européen Tout sauf les armes, qui permet au Cambodge d’exporter sur le marché européen sans payer de droits de douane. Cette décision a été motivée par la dégradation de la situation des droits de l’homme dans le pays. En 2017, le marché européen représentait 40% des exportations cambodgiennes. La suspension de cet accord signifierait une importante baisse de compétitivité pour le secteur textile cambodgiens.

 

0 Commentaire (s)Réagir