Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le lycée René Descartes de Phnom Penh ouvre un internat

Eleves du lycée francais rené decartesEleves du lycée francais rené decartes
photo fournie
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 26 février 2023, mis à jour le 27 février 2023

Les élèves scolarisés de la troisième à la terminale qui suivent actuellement leur scolarité en province, auront la possibilité d’être accueillis à l’internat du Lycée français René Descartes à partir de la rentrée 2023. 

 

Quiconque a vécu à Siem Reap ou Battambang avec des enfants a été confronté au problème de leur scolarisation. Si l'école primaire offre les mêmes avantages et les mêmes compétences qu’en France, il n’en était pas de même lorsqu'il s'agissait de leur entrée au lycée.

Les élèves avaient recours au cours du CNED sous la houlette d’un ou plusieurs répétiteurs. Une solution moins efficiente pédagogiquement pour la préparation du Bac et l’accès aux études universitaires que les cours en présentiel et qui les privait de tout l'environnement social, culturel et sportif que généralement on découvre à l'adolescence.

 

C’est dans ce contexte que le Lycée français René Descartes (LFRD) annonce l’ouverture d’un internat pour la rentrée prochaine. Entre 10 et 16 élèves pourront désormais être hébergés par l’établissement du dimanche soir au vendredi soir, hors période scolaire.

 

Un nouvel internat en établissement conventionné, une exception au Cambodge

L’internat du LFRD sera le 4ème ouvert dans le monde, le seul, à notre connaissance, porté par un établissement conventionné.

 

Si les nouveaux locaux de l’internat n’ont pas encore été choisis, son organisation a, elle, déjà été réfléchie par la direction de l’établissement. 

Seuls les élèves scolarisés entre les classes de 3ème et de Terminale auront accès à ce dispositif d’hébergement. Deux surveillants, en plus du personnel technique, seront chargés de veiller au bon déroulement de la vie des internes sur place. Les petits déjeuners, repas et lessives seront également pris en charge. Il est aussi prévu que des heures d’étude y soient dispensées. Des navettes, enfin, assureront les allers-retours entre l’internat et le lycée, qui ne seront pas situés dans les mêmes locaux. 

 

Au total, les coûts d'hébergement en internat sont estimés (au jour de la date de publication de l’article) à environ 5 200 dollars, hors demi-pension, par an. Ces frais, comme c’est déjà le cas pour les frais de scolarité pourront faire l’objet d’une bourse allouée par la France, pour les élèves de nationalité française.

 

Un environnement scolaire enrichissant 

En plus d’apporter un cadre pédagogique stable, Gilles Perinet, le proviseur de l’établissement, souligne que l’environnement social qui découle d’un tel dispositif participe grandement à l’épanouissement des élèves. 

En effet, en étant plus proche du lycée, les internes sont de facto plus proches des activités périscolaires dispensées par l’établissement. Entre activités sportives, cours de théâtre d'improvisation ou encore compétition de natation, le choix est vaste.

 

Il nous confie: “Nous avons la chance d’avoir des élèves qui attendent impatiemment la rentrée. Ce qu’il faut comprendre c’est que nos élèves “vivent” ici, tous leurs amis sont ici, leurs activités périscolaires également. C’est très particulier comme ambiance”.

 

Vers de meilleures conditions d'encadrement et d’accompagnement

Le nombre de places à l’internat étant limité, c’est le critère d’éloignement géographique qui primera. 

Le proviseur de l’établissement explique que cette initiative est poussée par le désir de “permettre aux élèves des écoles partenaires à Siem reap et Battambang, ainsi qu’aux élèves scolarisés au CNED, de bénéficier des meilleures conditions d'encadrement et d’accompagnement pour réussir leurs dernières années d’études secondaires”.

 

Ainsi, c’est la volonté de permettre à des étudiants originaires de provinces éloignées de suivre un enseignement secondaire de qualité dans des conditions optimales qui est à la base de ce projet d’internat.

 

Selon Gilles Perinet, la création de cet internat s’inscrit également dans la volonté de “créer un véritable réseau d'Écoles françaises homologuées” qui permettrait, par la coopération conjointe des établissements de chaque région du Cambodge, d’assurer un parcours scolaire continu et serein, gage de réussite, à tous les élèves.

 

U. Lacaze

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

Flash infos