Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENTRETIEN – François Béranger, le Cambodge en 3 dimensions !

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Le Cambodge va t-il bientôt connaître sa révolution numérique ? L'ouverture prochaine d'une école spécialisée en image de synthèse peut en tout cas y contribuer. Rencontre avec François Béranger, le directeur pédagogique d'Objectif 3D

Vous vous apprêtez à lancer une école de 3D au Cambodge, pourquoi le Cambodge?
Tout d'abord grâce à un coup de c?ur pour le pays et les Khmers. Aussi parce qu'il y a considérablement de belles choses à initier au Cambodge et nous sommes certain, que notre activité pourra contribuer à l'essor du pays.

N'avez-vous pas peur du décalage technologique entre votre projet et un Cambodge encore très en retard ?
Non pas du tout, lors de nos différentes rencontres auprès des organismes de formation classique et études sur place par nos équipes pédagogiques, nous avons pu constater une grande envie d'apprendre et d'évoluer de la part des Khmers.

Des étudiants français et étrangers seront mélangés au sein de même classe, qu'attendez-vous de ce mélange ?
La mixité a toujours été très bonne dans l'évolution d'une personne et encore plus dans celle d'un groupe. Les deux cultures s'apportent beaucoup mutuellement et se tirent vers l'excellence. Nous parions sur l'ancestrale créativité khmère associée à la « French-Touch ». Le cocktail que nous devinons va assurément surprendre.

Votre école se trouve dans  la toute récente pépinière d'entreprises ARTIST, regroupant des sociétés haute technologie de l'art numérique, comment convaincre ces entreprises de venir au Cambodge ?
La pépinière ARTIST est vraiment un pôle d'excellence pour nous, et de participer à l'impulsion de cette initiation unique au Cambodge, rajoute de l'enthousiasme à notre équipes. Etre des initiateurs et précurseurs dans le fait de s'installer au Cambodge et montrer ainsi aux autres sociétés tout ce que cette compétence sera en mesure d'offrir a une entreprise, et vice-versa !

Peut-on s'attendre à terme à la création de véritables studios d'animation cambodgiens ?
Créer un studio de production au Cambodge est un rêve depuis longtemps et nous allons mettre toute notre énergie à sa concrétisation. Cependant, nous pouvons augurer aujourd'hui l'apparition d'un nouveau cluster métier.

Propos recueillis par SK (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) mardi 4 mai 2010

Journées portes ouvertes à Objectif 3D ASIA- Suite au lancement de la pépinière d'entreprises High Tech dédiées aux arts numériques « ARTIST », O3D ASIA organise une semaine de rencontres à Phnom Penh, du 3 au 10 Mai. Les locaux seront ouverts toute la semaine pour présenter les spécificités, les programmes de formation, ainsi que des réalisations d'étudiants.
Plus d'informations sont disponibles sur le site internet de l'école www.o3dasia.com

SyzMrqo__400x400
Publié le 3 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions