Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Accident : le prince Ranariddh grièvement blessé, sa femme décédée

prince-ranariddh-ouk-phalla-facebookprince-ranariddh-ouk-phalla-facebook
Le prince Ranariddh et sa femme Ouk Phalla. Crédits : page Facebook Norodom Ranariddh
Écrit par Pierre Motin
Publié le 17 juin 2018, mis à jour le 18 juin 2018

L’ancien co-premier ministre Norodom Ranariddh a été grièvement blessé lors d’un accident de la route dans la province de Sihanoukville. Sa femme, Ouk Phalla, a succombé à ses blessures.

Le prince Norodom Ranariddh, ancien co-premier ministre et président du parti royaliste Funcinpec, et sa femme Ouk Phalla ont été victimes d’un accident de la route dimanche 17 juin dans la matinée sur la route nationale 4, dans la province de Sihanoukville. Ils ont été immédiatement évacués dans l’hôpital provincial de Sihanoukville. Le décès de Ouk Phalla a été constaté à midi, tandis que le prince a été transporté dans une situation critique par voie aérienne dans un hôpital de Phnom Penh.

L’accident est survenu alors que le couple allait rencontrer des militants du parti Funcinpec. Selon le Khmer Times, le véhicule du prince Ranariddh et un taxi se sont heurtés de plein fouet. Plusieurs autres personnes ont été blessées. Un porte-parole de la police a déclaré au Phnom Penh Post que le chauffeur du taxi a perdu le contrôle de son véhicule et heurté à grande vitesse la voiture du prince.

Agé de 74 ans, le prince Ranariddh a été co-premier ministre du Cambodge de 1993 à 1997, en même temps que l’actuel premier ministre Hun Sen. Après une période d’exil faisant suite à la crise politique de juin et juillet 1997, il a exercé les fonctions de président de l’Assemblée nationale 1998 et 2006. Il est député depuis novembre 2017, et la réattribution des sièges qui a suivi la dissolution du CNRP.

1780 personnes sont décédées sur la route en 2017 au Cambodge. Un chiffre en augmentation par rapport aux 1717 décès de 2016, bien qu'il soit largement inférieur à celui de 2015, année lors de laquelle 2200 personnes sont mortes sur les routes. En France, 3738 personnes sont mortes à cause d’accidents de la route en 2016, pour une population quatre fois plus importante.

 

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 17 juin 2018, mis à jour le 18 juin 2018

Flash infos