La traditionnelle fête des eaux (Bon Om Touk), qui a lieu cette année du 21 au 23 novembre, a été officiellement ouverte par le roi Norodom Sihamoni et le premier ministre Hun Sen.
Près de 300 bateaux-dragons comptant pas moins de 19 000 rameurs participeront aux courses nautiques organisées sur le Tonle Sap, en face du palais royal, à l'occasion de la fête des eaux. De nombreux villages et communes envoient leur équipe concourir à l’occasion de cette fête.
Pour garantir la sécurité des spectateurs, plus de 12 000 personnels de sécurité ont été déployés à Phnom Penh. Pour beaucoup de Cambodgiens vivant en province, la fête des eaux représente une occasion de visiter la capitale.
Les courses navales trouveraient leurs origines dans la commémoration d’une bataille navale gagnée par le roi Jayavarman VII, un des derniers dirigeants de l’empire khmer.
Il s’agit de la troisième année consécutive durant laquelle le festival des eaux a lieu à nouveau. Après les événements tragiques lors de l’édition de 2010 - un mouvement de foule sur un pont au nord de Koh Pich causant la mort de plus de 300 personnes - le festival n’avait repris qu’en 2014, et le gouvernement avait annulé le festival en 2015 en raison du faible niveau des eaux du Tonle Sap.
La fête des eaux est liée à un phénomène hydrologique très rare dans le monde, l’inversion annuelle du flux de la rivière de Tonlé Sap, qui relie le lac éponyme au Mékong. Gonflée par le très fort débit des eaux du Mékong durant la saison des pluies, la rivière se jette dans le lac, tandis qu’à la saison sèche le lac se vide et la rivière se déverse dans le Mékong. Ce phénomène unique a permis l’abondance de poissons et crustacés dans le lac, qui fournit à lui seul 75% des apports en protéine de la population cambodgienne.