Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Cambodge remporte le record du plus long bateau-dragon au monde

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 13/11/2018 à 20:00 | Mis à jour le 13/11/2018 à 20:00
Photo : Crédits : UYFC
bateau-dragon

Le Guinness des records a attribué lundi au Cambodge le titre du plus long bateau-dragon du monde, capable de transporter 179 rameurs.

Le plus long bateau-dragon au monde est cambodgien. Le Guinness des records a attribué ce titre à un bateau construit par l’Union des fédérations de la jeunesse cambodgienne et l’administration de la province de Prey Veng. Le nouveau record s’établit donc à une longueur totale de 87,3 mètres. Le titre était détenu par la Chine depuis 2016, avec un bateau long de 77,8 mètres.

Selon Chea Somethy, gouverneur de la province de Prey Veng, 14 000 personnes ont aidé à financer la construction du bateau depuis le mois d’avril, pour un coût total de 60 000 dollars.

Les bateaux-dragons sont des sortes de pirogues utilisées pour réaliser des courses en Asie du Sud-Est et dans le sud de la Chine. Souvent décorés à leur proue d’une tête de dragon ou de naga, ils sont notamment utilisés lors de la fête des eaux (Om Touk), lors de laquelle une régate de bateaux-dragons est organisée. Ces courses trouveraient leur origine dans les batailles navales auxquelles participait l’empire khmer. Des sculptures murales montrant de telles scènes peuvent notamment être observées dans le temple du Bayon.

Le Cambodge détient cinq records certifiés par Guinness, dont le plus grand gâteau de riz au monde - pesant plus de quatre tonnes - et le plus longue écharpe tissée à la main, longue de 1149,8 mètres.

 

0 Commentaire (s)Réagir