Siem Reap, construction d’un nouveau musée consacré au bouddhisme

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 30/12/2021 à 18:45 | Mis à jour le 30/12/2021 à 04:55
Photo : Statue de bouddha du temple du Bayon. Vince Gx
Statue de bouddha temple du Bayon

L’autorité Apsara a annoncé la construction d’un nouveau musée à Siem Reap au Cambodge qui sera dédié au Bouddhisme et aux objets d’art khmers qui y sont liés.

 

Ce nouveau musée nommé « Preah Moha Vimul Dhamma Pin Sem Reachbo » sera construit dans la pagode Reachbo et les travaux débuteront en 2022.

 

Les coûts de construction sont estimés à 900 000  $. Le vénérable de la pagode Reachbo, Preah Moha Vimul Dhamma Serey Sovannor Pin Sem, initiateur du projet à déjà commencé à recevoir des dons à cette fin.

 

Le 05 décembre 2021, Dr. Phoeurng Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-Arts et Présidente du Conseil d'Administration de l'Autorité Nationale APSARA a fait don d'un montant total de 20 000 USD provenant de sa propre contribution ainsi que des fonctionnaires sous sa supervision lors de la présentation du plan du musée.

 

venerable
Autorité nationale APSARA.

 

Le vénérable Pin Sem, Conseiller Suprême, Membre du Bouddhisme National du Royaume du Cambodge et Moine en chef de la pagode Reach Bo a commencé dés les années 1980 à recueillir des poteries, des statues et des artefacts en pierre, en cuivre et en bronze relatifs au bouddhisme.

 

Le musée "Preah Moha Vimul Dhamma Pin Sem Reachbo" sera centré sur le recueil des connaissances et des artefacts bouddhistes. Son but sera d'attirer les visiteurs nationaux et internationaux pour voir les œuvres d'art réalisées par les anciens khmers faisant l'éloge de la religion bouddhiste.

 

Le wat Reach bo est situé au centre de Siem Reap et sa visite vaut déjà le détour car c’est une des plus anciennes pagode de la ville. On peut y voir notamment des fresques datant du XIX ième siècle illustrant le Reamker, la version khmère du Ramayana.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale