Rencontres avec Khchao Touch au Navutu Resort à Siem Reap

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 08/02/2022 à 18:05 | Mis à jour le 08/02/2022 à 02:30
Photo : La première édition d'Artcation 2022 vous invite à rencontrer et à échanger avec l'artiste Khchao Touch au Navutu Resort, à Siem Reap du 18 au 20 février.
l'artiste Khchao Touch au Navutu Resort, à Siem Reap du 18 au 20 février

La première édition d'Artcation 2022 vous invite à rencontrer et à échanger avec l'artiste Khchao Touch au Navutu Resort, à Siem Reap du 18 au 20 février.

 

Artcation 2022 : Transcender la nouvelle normalité

Après une période de pandémie difficile que le Cambodge a plutôt bien surmontée, la Fondation Anicca reprend son programme de résidences d'artistes dans des hôtels et centres de villégiature exceptionnels avec une édition placée sous le signe de la sérénité, de la recherche d'un équilibre intérieur et d'une interrelation plus significative entre nous.

 

Khchao Touch

Née à Battambang, Khchao Touch a embrassé les arts visuels après une retraite Vipassana (méditation silencieuse). Atteindre un niveau plus spirituel dans la vie quotidienne peut être une source de joie, et non de morosité, et le partage de ses techniques artistiques trouvera un cadre idéal au Navutu, un complexe hôtelier de Siem Reap spécialisé dans les retraites de bien-être. 

 

Formée à l'école d'art Phare Ponleu Selpak de 1998 à 2003, Touch y est ensuite devenue enseignante jusqu'en 2008, date à laquelle elle a quitté l'établissement pour se consacrer à sa carrière artistique à plein temps.

Depuis lors, elle a exposé en solo au centre culturel français et à l'Art Café de Phnom Penh, à l'hôtel de la Paix, à l'hôtel Heritage Suites et au centre culturel français de Siem Reap, et a participé à de nombreuses expositions collectives au Cambodge et à l'étranger.

 

Touch a été artiste en résidence à l'Atelier Fenetre sur rue (Bordeaux, France) en 2007 et, deux ans plus tard, à Long Beach, aux États-Unis, où elle a réalisé une installation et une résidence à la 2nd city gallery.

 

Touch a été nominée pour le Sovereign Asia Art Prize 2009 et finaliste du "You Khin Memorial Women's Art Prize 2010". Elle a également figuré dans le Top 10 des artistes cambodgiens du magazine South East Asia Globe.

 

En 2009, Touch est devenue mère et, pendant les années qui ont suivi, elle a consacré la majeure partie de son temps à sa famille. En 2013, elle a ouvert la Lotus Gallery à Battambang avec son mari.

 

Touch aime guider les enfants dans leurs premiers pas créatifs, mais sa patience et son sourire communicatif font aussi des merveilles auprès des adultes désireux de réveiller l'artiste qui sommeille en eux. 

 

Pour Participer à la première édition d'Artcation 2022 au Navutu Dreams Resort, cliquez sur ce lien :  la première édition d'Artcation 2022 avec l'artiste Khchao Touch au Navutu Resort, à Siem Reap

 

navutu vue aerienne
Le Navutu ressort

 

Lancé en novembre 2010, Artcation est un programme de la Fondation Anicca avec le soutien d'hôtels et de centres de villégiature de qualité au Cambodge. Voir les éditions précédentes ici.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale