Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Il y a un véritable engouement pour la Zumba au Cambodge"

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 25/06/2018 à 20:00 | Mis à jour le 26/06/2018 à 04:57
zumba-phnompenh

Mélange de danse et de fitness né sur le continent américain, la Zumba arrive en force en Asie du Sud-Est, et notamment à Phnom Penh. Nous sommes allés assister au cours donné par Claire, une instructrice française installée dans la capitale.

Mardi 19 juin, elles étaient quatorze femmes - cambodgiennes, françaises et d’autres nationalités - à se réunir au centre bien-être et santé Samata pour assister au cours de Zumba donné par Claire, une instructrice installée à Phnom Penh. Vêtements d’aérobic aux couleurs vives, sourires sur tous les visages… elles étaient prêtes pour une heure d’entraînement alliant musique latino, chorégraphies et fitness.

« L’idée est de danser et se défouler de manière hyper conviviale sur des musiques latines et internationales. On s’amuse tout en brûlant environ 600 calories en une heure », explique Claire, qui a commencé la Zumba en 2007 alors qu’elle vivait en Californie. « J’aime voir mes élèves sourire ! C’est la plus grande des satisfactions en tant que professeur. C’est notre travail de leur apporter du bonheur, du plaisir, du divertissement tout en faisant du sport pour rester en bonne santé ! »

Pour Flavia, une élève présente au cours ce soir là, la Zumba est une parenthèse bienvenue dans la semaine. « Quand je danse j’oublie tout, ma fatigue, mon stress… je me sens vivante, et ça me donne plus d’énergie. » Si les chorégraphies de Zumba rappellent l’aérobic, elles sont tout aussi intenses au niveau musculaire, mais privilégient les exercices cardio-respiratoires.

La Zumba a été créée par le Colombien Alfredo Beto Perez dans les années 90, puis popularisé aux Etats-Unis depuis son installation à Miami en 2001. Selon lui, le concept serait né après qu’il ait oublié les cassettes audio qu’il utilisait durant ses classes d’aérobiques, les remplaçant par des musiques latines qu’il avait sous la main. Désormais marque déposée, le label Zumba répertorie les différentes chorégraphies et certifie ses instructeurs. La Zumba est pratiquée par plus de 15 millions de personnes dans 185 pays.

Le Cambodge compte aujourd’hui une vingtaine de professeurs de Zumba. « Le 9 juin dernier, près de 200 personnes sont venues au cours organisé au Raffles à l’occasion du Global Wellness Day. Pour moi, il y a un véritable engouement », s’enthousiasme Claire. 

Claire organise des cours de Zumba tous les mardis soirs au centre de santé et bien-être Samata. Plus d’informations sur sa page Facebook, et sur le groupe Zumba Lovers Phnom Penh.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cambodge ?

J'AI TESTÉ POUR VOUS

Une nuit à Phnom Penh

Le trafic et la chaleur étouffante en moins, la nuit est l’un des meilleurs moments pour découvrir Phnom Penh. Voici ce qu’elle propose de mieux, à ses habitants comme aux touristes de passage.