Édition internationale

EN IMAGES - Le White Building de Phnom Penh, lieu d'expo pour un week-end

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

Samedi 18 février, la "White Night" avait pour objectif de transformer, le temps d'une soirée, le mythique White Building de Phnom Penh en un lieu d'exposition et d'échanges. Quelques jeunes habitants de cet immense ensemble, réputé malfamé, ont ainsi présenté au public leurs ?uvres, réalisées sous le parrainage de Sa Sa Art Project. Revue en images,

Construit dans les années 1960, le White Building est une icône architecturale à Phnom Penh, mais aussi le centre d'un quartier pauvre, réputé malfamé.
Photo © Laure Delacloche

Construit dans les années 1960 le White Building est connu pour sa réputation sulfureuse. Rares sont les étrangers et les expatriés à visiter cet endroit. Les escaliers extérieurs courent d'un étage sombre à l'autre et on devine des quotidiens difficiles dans les longs corridors, derrière les portes à barreaux.

A l'initiative de Sa Sa Art Project, sept jeunes résidents du quartier, scolarisés au lycée ou en université, ont empoigné un appareil photo, et récupéré des matières premières pour faire partager, à travers une oeuvre, le regard qu'ils ont sur leur environnement immédiat. Et leur regard intéresse : en ce samedi soir, les visiteurs se succèdent dans les couloirs du White Building pour une exposition inédite, qui entend justement faire sortir l'art des traditionnelles galeries, essentiellement conçues pour et par des expatriés.

Un des logements a été reconverti en salle d'exposition : il est rapidement envahi par des amateurs d'arts, ou des curieux, en majorité étrangers. A part les enfants, excités par la venue soudaine de tant de barang, les résidents sont peu nombreux à être venus faire un tour.


Le Building ? Par Long Ratanak

"Ma sculpture traite des contrastes ? le vieux et le nouveau : Le White Building et ses bâtiments voisins, le propre et le sale : les habitudes des différentes personnes qui y vivent. Ma sculpture est fragile. Elle est suspendue car ici tout l'est : Tellement de vêtements, de draps et de nourriture. Je veux amener les gens à mieux comprendre le Building tant qu'il est encore là."

 

Portrait de résidents

Les résidents du White Building, de tous âges et de tous sexes, dans leur quotidien.

 

Look at the Inside ? Par Kong Dara

"Ma sculpture représente l'architecture et le système social existant au sein du White Building. En travaillant sur ce projet, j'ai fait du porte à porte et j'ai pu constater d'énormes contrastes. Chez certains l'appartement est vraiment sale, chez d'autres, tout est très beau. Pourtant, les deux appartements peuvent être mitoyens."


La bande d'artistes du White Building

Ils sont lycéens ou étudiants, leur mot préféré est "style", ils aiment avoir les doigts en "V", ils ont grandi dans le White Building. Ils ont réalisé les oeuvres présentées durant la White Night.

The White Night, soirée d'ouverture le samedi 18 février au White Building. Organisée par Sa Sa Art Projects and Incidental.
Plus d'infos :
www.sasaart.info

Photos © Laure Delacloche

Emilie TÔN et Laure Delacloche (www.lepetitjournal.com/cambodge) Lundi 20 février 2012

SyzMrqo__400x400
Publié le 20 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos