Samedi 19 septembre 2020

CULTURE - Destination Francophonie : la langue française en vidéo

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 08/06/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 13:14

 

La première édition du concours "Destination Francophonie" s'est tenu jeudi 2 juin au Centre Culturel Français de Phnom Penh. Le jury a récompensé 18 reportages originaux qui font le pont entre la culture khmère et le reste de la francophonie

(crédit photo : www.destinationfrancophonie.org)

Au cinéma du Centre Culturel Français (CCF), jeudi 2 juin, c'est jour de cérémonie. La première édition du concours, "Destination Francophonie" remplit la salle de projection. Les élèves du centre sont pour la plupart venus assister à la remise du prix de la meilleure vidéo francophone. Les règles de cette année, "une vidéo de 40 à 50 secondes qui met en relation deux pays de l'espace francophone et avec une phrase dans la langue nationale du pays", explique Philippe Chollet, l'un des organisateurs du concours.

La compétition a été rude. 174 personnes se sont inscrites au groupe sur la plateforme internet Viméo, mais seules 44 vidéos ont été retenues par le jury. Un jury composé de membres de l'ambassade, du CCF, de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et de Anne Lemaistre, chef du bureau de l'Unesco à Phnom Penh. 18 personnalités francophones pour attribuer 18 prix et les cadeaux qui vont avec : dictionnaires, lecteurs CD et des sessions de cours gratuits au CCF.

Les vidéos traitent de sujets très divers, parfois dans un style très journalistique, d'autres jouent la carte de l'humour. Une étudiante du CCF de Siem Reap se détache de tous les autres. Normal. Ria So est une jeune étudiante septuagénaire. Elle reçoit le 10ème et le 8ème prix pour une vidéo sur l'oignon gris et une autre sur le bétel. Les cinq premiers prix, eux reçoivent un cadeau spécial : des sessions gratuites de cours au CCF.

Promouvoir la francophonie

Sur la troisième marche du podium, un reportage sur le vin blanc khmer à base de riz. "Moto, Boulot, Dodo", une vidéo qui fait référence au triptyque très parisien : "Métro, Boulot, Dodo", prend la place de dauphin. Et c'est un reportage sur le dictionnaire khmer du moine Chuon Nath qui remporte le précieux trophée, un palmier doré, conceptualisé par un étudiant de l'Université Royale des beaux arts de Phnom Penh. "C'était l'idée idéale, parler de  la plus grande ?uvre khmer. Je suis très content, je vais mettre le trophée dans mon salon. Mes parents vont être très fiers", confie Sovanna, le gagnant du premier prix. Le point commun entre les trois grands lauréats, c'est la madame Loyale de la soirée, une jolie Khmère au français quasi parfait qui le résume, "nous sommes tous très différents, mais nous avons une chose que l'on partage tous, la francophonie".

L'idée du concours "Destination Francophonie" est née il y a un an. Au départ, Philippe Chollet lance Longitude 104, un projet qui s'inscrit dans la fête de la francophonie, en mars dernier. L'objectif : échanger en français à travers de courts reportages. Le projet est tout de suite soutenu par les CCFs de Siem Reap, de Phnom Penh et d'Irkoutsk, en Russie. Fort de ces appuis, Longitude 104 se dote alors d'un concours, qui se monte avec le soutien, une nouvelle fois, du CCF, TV5Monde et de l'AUF.

La compétition de cette année a réuni principalement des candidats khmers. L'ambition des organisateurs est d'étendre le concours aux pays alentours. L'année prochaine les inscriptions  devraient s'ouvrir au Vietnam et au Laos. "Le Cambodge n'est qu'une première étape. Si tout se passe bien, pourquoi ne pas l'étendre à toute la francophonie...", s'enthousiasme Philippe Chollet. Un concours pour promouvoir le français et les reporters amateurs. En tout cas le gagnant du prix du jury, Panhaly, aussi récompensé pour deux reportages, ne se plaint pas de sa soudaine notoriété. Toute une troupe de jeunes Khmères l'entoure pour le féliciter.

Eric Kuoch (www.lepetitjournal.com) mercredi 8 juin 2011

{jcomments on}

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet