Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ART – Diversité et talent en peinture à la Yamada School of Art

DSC07147%20-%20CopyDSC07147%20-%20Copy
Écrit par Leïla PELLETIER
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Yamada Takakazu, professeur d'art japonais, a fondé il y a cinq ans la Yamada School of Art. LePetitJournal.com Cambodge est allé la rencontre de cet homme passionné pour en savoir plus sur cette école qui, chaque année, accueille des étudiants de tout horizon et notamment des Français.

Yamada Takakazu, professeur d'art au Japon s'est vu offrir un poste de professeur intervenant à la Royal University of Fine Arts à Phnom Penh. Devenu familier avec le Cambodge, il décide de créer son propre établissement en 2012 pour accueillir de jeunes talents et leur donner une éducation artistique plus poussée.

L'école est située dans une maison de Phnom Penh rue 101, les salles de classe sont dispersées sur plusieurs étages. Des croquis, dessins et peintures, réalisés par des élèves de tout âge et de toute nationalité, sont accrochés au mur. La pièce, tout en haut des escaliers, qui fait office d'atelier est un nid de lumière qui pousse à la créativité, à l'imagination.

« Je donne un sujet, quelques conseils sur la technique mais ensuite, c'est l'imagination propre de l'élève qui parle, qui crée l'art. Il transmet dans l'oeuvre, la vision du monde qui l'entoure », explique Yamada Takakazu.

La Yamada School of Art compte huit enseignants, deux sont japonais et six sont cambodgiens. Ils proposent des cours pour professionnels, adultes et enfants. Cette année, 100 étudiants se sont inscrits aux différentes classes. Environ 20% d'entre eux sont de nationalité étrangère, ce qui montre une grande diversité et mixité parmi les apprenants. Il y a des Américains, des Canadiens, des Chinois, des Écossais, des Français, des Italiens, des Japonais, des Russes, etc.

Thun Dina et Ven Phanna, présents pendant notre rencontre, confient qu'ils étaient eux-mêmes élèves à la Yamada School avant d'y devenir professeurs.

Pour Yamada Takakazu, il est important de valoriser le travail d'artistes cambodgiens locaux. « Hospitality » est leur projet le plus récent, une exposition à la Lotus Pond Gallery à La Plantation - Urban Resort & Spa. Le vernissage a attiré beaucoup de monde le 29 mars dernier. Le Sokha Hotel et l'Intercontinental Hotel seront les prochains à accueillir leurs oeuvres.

Retrouvez quelques photos des professeurs, élèves et leurs créations :

Pour plus d'informations sur la Yamada School of Art, cliquez ici.

22365304_156484011613342_5056444495940791953_n
Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions