La Banque asiatique de développement soutient le Cambodge avec un prêt de 50 millions de dollars pour améliorer l’environnement des affaires et favoriser une croissance économique durable et inclusive.
Un prêt pour un Cambodge plus compétitif
La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé, mardi, un prêt de 50 millions de dollars pour aider le Cambodge à rendre son environnement des affaires plus attractif pour les investisseurs.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Programme de commerce et de compétitivité, visant à renforcer les efforts du gouvernement cambodgien pour attirer les investissements du secteur privé. L’objectif est de générer une croissance plus inclusive et durable, bénéficiant directement aux citoyens.
Soutien à l’entrepreneuriat et au commerce
Selon Jyotsana Varma, directrice de la BAD au Cambodge :
« Ce programme reflète l’engagement continu de la BAD à exploiter le potentiel économique du Cambodge, en créant un environnement propice à la croissance des entreprises, à l’investissement, à la création d’emplois et à une croissance économique durable. »
Le programme cible particulièrement les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Il vise également à faciliter le commerce transfrontalier en simplifiant les cadres réglementaires, en rationalisant les procédures et en réduisant les obstacles au commerce.
Une intégration régionale renforcée
Ces réformes devraient permettre au Cambodge de mieux s'intégrer aux marchés régionaux et mondiaux. Grâce à des échanges plus fluides et des procédures simplifiées, les entreprises locales pourraient mieux tirer parti des opportunités offertes par la mondialisation.
Les récents engagements de la BAD
La Banque asiatique de développement a récemment approuvé plusieurs financements pour soutenir le développement du Cambodge :
- Services d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) : En septembre 2024, la BAD a approuvé un financement de 93,6 millions de dollars pour améliorer et étendre les services WASH dans 400 villages de neuf provinces cambodgiennes, bénéficiant à 88 000 ménages (source : Cambodge Mag).
- Enseignement secondaire : En août 2024, un prêt de 80 millions de dollars a été accordé pour renforcer l'enseignement secondaire, en mettant l'accent sur les compétences du 21ᵉ siècle, telles que la pensée critique et créative, et en favorisant l'inclusion.