Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

300 $ d'amende pour avoir situé Angkor en Thaïlande

Le Viêt Nam inflige une amende de 300 dollars à un TikTokker pour une vidéo suggérant qu'Angkor Vat, au Cambodge, se trouve en Thaïlande.

florian-hahn-lever de solei sur Angkorflorian-hahn-lever de solei sur Angkor
Florian Hahn
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 janvier 2024

L’influenceur Hua Quoc Anh a été pénalisé pour avoir publié de "fausses informations" sur l'application populaire de vidéos courtes.

La vidéo, aujourd'hui supprimée, avec des images superposées du drapeau thaïlandais et de la royauté, a été partagée le 4 novembre dernier.

Hua Quoc Anh, maquilleur et créateur de contenu vietnamien, a posté un TikTok de sa séance photo à Angkor Vat à Siem Reap. Il compte plus de 250 000 adeptes sur Facebook et plus de 700 000 sur TikTok, et partage fréquemment des photos de ses voyages et de ses séances de photos à l'étranger.

Mercredi, le gouvernement vietnamien a accusé Quoc Anh d'avoir fourni de "fausses informations" et d'avoir "insulté la réputation d'agences et d'organisations, l'honneur et la dignité d'individus", selon Lao Dong. Il a été condamné à une amende de 7,5 millions de dongs vietnamiens (300 USD), selon le communiqué.

Le gouvernement vietnamien a déclaré que Quoc Anh était tenu de "se conformer strictement aux réglementations légales pertinentes lors de l'utilisation d'Internet" et qu'il devait l'utiliser de manière "responsable, civilisée et progressiste", selon le site Lao Dong.

Phil Robertson, directeur adjoint de Human Rights Watch pour l'Asie, a déclaré au journal japonais Nikkei que l'incident était "ridicule".

"Personne ne croit vraiment que Siem Reap appartient à la Thaïlande", a déclaré M. Robertson. "La mesure appropriée aurait donc été de rire de l'ignorance de cet influenceur plutôt que de recourir à des sanctions pénales", a-t-il ajouté.

Le Petit Journal conseille simplement à ses lecteurs de savoir à minima dans quel pays ils se trouvent. Cela peut aider à savoir dans quelle langue parler aux autochtones, quelle monnaie employer, si on roule à gauche ou à droite et à économiser 300 $ US.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions