Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La fée de l'Alliance joue du piano à bretelles à Siem Reap

Nathalie PinolNathalie Pinol
Nathalie Pinol, Directrice de l'Alliance française de Siem Reap
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 30 mars 2023

Si vous avez rendez-vous avec elle, n'hésitez pas à confirmer une heure avant car Le Petit Journal a mis un certain temps avant de la trouver dans son bureau du premier étage à l'Alliance française, entre ses photos de mode, ses dominos et ses dès à jouer.


Elle, c'est Nathalie Pinol. Arrivée directe d'un hangar de Yangon après le coup d'état birman sans passer par la case Phnom Penh, elle a suivi son mari embauché à Kulen et bien vite tiré la carte de "vacataire" de l'Alliance française grâce à son expérience de 22 ans de FLE (Français Langue Etrangère). Sur la case "coordinatrice des cours de Langues", elle a tiré le gros lot "Directrice de la maison" et la voici pour de longs tours de piste à recruter, former, animer, encadrer élèves et professeurs. Et parfois aussi aider au ménage.

 

Alliance française Siem Reap

 

120 000 riels par mois

Elle sait tout faire (même enseigner le yoga), elle aime jouer et on craint la multiplication des pains chez le kaiser (alias Laurent Paris Bakery) car elle a fait passer le nombre d'élèves de 40 à 100 puis à 310 à ce jour. Il y avait trois classes, et maintenant six. Elle rêve de pousser les murs et de recruter avec un objectif de 400 élèves.

 

"C'est faisable, dit-elle, car je recrute mieux que de 7 à 77 ans (oui 77 un khmer qui se remet à la langue de sa jeunesse), puisque je commence actuellement l'enseignement moi-même dès l'âge de 4 ans et que j'aimerais bien essayer un cours d'initiation au fraçais pour les 2-3 ans". 

C'est là que commence le bain linguistique, Madame ?  Préparez les couches...

 

"Nous sommes compétitifs, dit-elle, avec 30 dollars (oui d'accord, 120 000 riels !) pour 33 heures de cours par mois. Des cours de 13 à 19 heures. Nous ne faisons aucun profit mais cela ne nous empêche pas de créer à moindre coût diverses animations. Une conférence sur Simone Veil pour la Journée de la Femme, la venue de touristes français pour la journée de la Francophonie". 

 

Surtout elle navigue sur les fêtes culturelles occidentales et fait elle-même la Couronne des rois et des crêpes à la Chandeleur :

"Le français ne s'enseigne pas seulement dans la classe mais autour, comme quand on a initié un carnaval. D'ailleurs on fait des jeux. Même les dictées sont des jeux. On cherche des lots ! Donner l'envie d'apprendre le Français par le plaisir...". 

 

Ah oui, Madame, les dès à jouer en papier qui meublent votre bureau ?

 

Elle connait la musique, Nathalie... le nouveau guide 

L'ambiance est donnée à l'Alliance Française de Siem Reap et les 8 professeurs sont sur la même longueur d'onde. Enfin une école qui n'est pas morose du déclin de la francophonie. Zoé, Laetitia, Guislain, Nathalie et les autres la portent haut dans un bâtiment qui a tangué pendant la période Covid mais qui vogue maintenant fièrement sur la rivière non loin des fameux Temples. Celui de la langue française est ouvert sur la Ville, collabore avec l'Université d'Angkor, avec Paul Dubrule, forme les employés Khéma'Malis et commence à faire de la formation de formateurs.

 

Alliance française Siem Reap

 

En Guinguette...

Ce samedi 1er avril, "ce n'est pas une blague" dit-elle, elle organise une soirée Guinguette en ville car la fée-directrice joue aussi de l'Accordéon ! Une prof va chanter. Elle vend déjà des billets de loterie à 1 dollar (ah oui 4000 riels, pardon !) et "il y aura plein de lots", ajoute t'elle. Décidément elle aime le jeu et les touches.


Alors quelques questions, Madame la Directrice :

Quelle sera la prochaine fête de l'Alliance Siem Reap ?

En avril, l'école ferme du 8 au 15 mais le 28 je reprends la Biennale des films khmers francophones au Cinéma Legend. En juin forcément le 21, la fête de la Musique mais aussi du Yoga ! Pourquoi pas...
 

Qu'est-ce qui vous rend l'énergie si créatrice ? 
Je sens que l'école de Siem Reap est bien repartie.

 

Quelles innovations préparez-vous ? 

Des groupes de conversation, des rencontres de gens pour une école ouverte, un cinéclub, peut-être un club théâtre, une collaboration avec des gens du Centre Culturel de Phnom Penh peut-être !
Et puis chaque année un élève méritant pourrait gagner un séjour de trois mois en France.

( Comment fée-t-elle ? )

 

Si vous aviez une baguette magique "Thevata" pour le Nouvel an Khmer, que feriez-vous ? 

J'aimerais que tous les gens se disent : "j'ai envie d'aller apprendre le Français à l'Alliance". Et puis aussi je ferai descendre du ciel un Home-Cinema ! Et puis aussi puisque c'est magique : d'un coup doubler la taille de ce bâtiment pour avoir plus de classes et 500 élèves au moins...!

 

Bon alors, c'est que vous êtes vraiment optimiste ? 
... Sinon je ne serai pas là !

 

Alliance française Siem Reap


Rien ne va plus. Faites vos jeux. Sonnez le gong avant l'accordéon du samedi guinguette, c'est votre dernier mot ?

 

Asieconsult JM

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

Flash infos