

Le prisonnier le plus célèbre des USA a étéexécutéhier matin par injection létale. Tookie avait passéprès de la moitiéde sa vie dans le couloir de la mort où, repenti, il militait contre la violence des gangs. Malgréle soutien populaire dont il bénéficiait, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a refuséde le gracier
Aucun condamnéàmort n'a étégraciédepuis 1967 en Californie (photo AFP)
Ni sa rédemption, ni son engagement contre la violence n'auront suffi àlui sauver la peau de Stanley Williams, dit Tookie. Son dernier recours, la grâce du gouverneur, ne lui a pas étéaccordée. Il a étéexécutéhier matin àminuit (heure locale) par injection létale dans la prison de San Quentin. L'homme, àgé de 51 ans, venait d'y passer la moitiéde son existence. Les témoins de l'exécution affirment qu'il n'a opposéaucune résistance.
Tookie Williams avait étécondamnéàmort en 1981 pour un quadruple meurtre dont il s'est toujours dit innocent. Mais il était aussi le co-fondateur du tristement célèbre gang des Crips, auquel on attribue plus d'une dizaine d'assassinats dans les années 70.
Une fois emprisonné, le jeune homme -réputébrutal- s'était métamorphosé, en s'engageant dans un combat pacifique contre la violence dans les rues. Plusieurs fois proposépour le prix Nobel de la Paix, il a même signéde nombreux livres incitant les enfants àrester éloignés des gangs.
Une rédemption mal récompensée
L'appui de nombreuses associations comme Amnesty International et de célébrités comme Joan Baez, Snoop Dogg ou le pasteur Jessie Jackson n'y ont rien fait. Alors qu'aux USA la notion de rédemption est centrale, le soutien populaire dont bénéficiait le plus célèbre des repentis américain ne l'a pas sauvénon plus.
Arnold Schwarzenegger a refuséde sauver le condamné, préférant sans doute ne pas s'aliéner son propre camp, celui de la droite républicaine, favorable àla peine de mort. "Après avoir examinéla preuve, fouillél'histoire, écoutéles arguments et réfléchi aux conséquences profondes, je n'ai pas pu trouver de justification pour accorder ma clémence", a-t-il déclaré.
En Californie, aucun condamnéàmort n'a étégraciédepuis 1967. Malgréun parcours hors du commun, Tookie n'a pas fait exception àla règle.
Dominique Salomon. (LPJ) 14 décembre 2005
Lire aussi :
Canoe, Winnie Mandela apporte son soutien àStanley Williams
RTL, La peine de mort aux Etats-Unis
Le Nouvel Obs, Les deux vies de "Tookie"


































