Quartier relativement jeune et récent, datant d'environ une vingtaine d’années et initialement habité par les autochtones qui cherchaient à "sortir des blocs communistes", Pipera est essentiellement un quartier de maisons individuelles ou collectives (compound/résidence).
Le quartier prend réellement son envol il y a une dizaine d’années, en raison de l’arrivée d’un nombre important d’écoles internationales dans la zone comme le lycée français Anna De Noailles, le Bristish School (BSB), l'American School (AISB), le Olga Gudynn, le Mark Twain International School, le Cambridge, ou le Deutsche Schule Bukarest.
Depuis, les expats avec famille, traditionnellement logés dans le centre-ville, ou au nord de la ville (par exemple à Herastrau), ont massivement occupé les lieux, passant souvent d’un appartement à une maison, le centre-ville et le nord de la ville restant dorénavant occupés, le plus souvent, par des expats sans enfants ou avec des adolescents.
Outre les connections avec les écoles internationales, Pipera offre un bon compromis logistique entre le centre-ville qui est à 20-30 min et l’aéroport qui est aussi à environ 20-30 min.
De même, le quartier propose à proximité pas mal d’options pour faire ses courses (Mall Baneasa, Pipera Plazza, Strip Mall, Jolie Ville et Promenada Mall, entre autres….), sans oublier les Mega Image, Lidl, Profi, etc.
N’oublions pas non plus un certain nombre de restaurants tels que : Studio 80, Brasserie 41, Elfi Sky Bar & Urban Kitchen, mais aussi plusieurs points d’alimentation tels que : Philippe Dupré Traiteur, Gré Bakery, La Baciu (restaurant et producteur de viandes), Nasul Rosu et Yugo (magasins bio).
Par ailleurs, la forêt, qui se trouve à proximité, reste également un atout majeur pour les joggeurs et cyclistes et les amateurs de balades en nature.
Le zoo de Bucarest, qui se situe pas loin de Pipera aussi, fait également le bonheur des plus petits.
Outre tous les aspect mentionnés ci-dessus, le quartier a multiplié son attractivité depuis la pandémie, car beaucoup d’étrangers et d’autochtones ont privilégié le fait d'avoir un petit bout de terrain à l’appartement classique.
En terme de logistique, même si Pipera est un quartier où il est préférable d’avoir une voiture, on y trouve quand même des transports en commun et notamment les lignes de bus suivantes : 301, 135, R459, R449 et R450.
N’oublions pas non plus la proximité du quartier avec l’aéroport Henri Coanda (20 min), offrant une variété de destinations à portée de main. Le quartier est également proche de la ceinture de Bucarest, porte s’ouvrant sur la montagne et la mer Noire (Brasov et Constanta sont à environ 3h de route).
Afin de vous donner une image plus complète du quartier, veuillez trouver ci-dessous quelques offres de logement, tant à la location qu'à la vente :
A la location :
A la vente :
https://www.vantageproperties.ro/properties/villa-de-luxe-quartier-iancu-nicolae-id-run-17959/
Si vous envisagez de sauter le pas, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :
Arnaud PICHARD
Agence de conseils immobiliers Vantage Properties
Strada Athanasie Enescu 39, app. 2A, 1er arrondissement, Bucarest
arnaud.pichard@vantageproperties.ro
+40.744.599.535