Pour cette nouvelle chronique, nous avons demandé à Géraldine Borderie qui a gagné l'année passée le concours des "Révélations Roumaines de 2016", de choisir quelques-unes de ses photos pour présenter à nos lecteurs "sa Roumanie" en images.
De la curiosité, une pointe d’humour, une certaine sensibilité pour rencontrer l’autre, tout cela m'a naturellement conduite à la photographie. A mon arrivée en Roumanie, il y a déjà trois ans de ça, j'ai été fascinée par cette nouvelle culture qui s'offrait à moi. Tout est parti d'une amitié avec mon professeur de photographie, Fred, qui m'a donné envie de prendre mon appareil photo et de partir à la découverte du pays. J’ai trouvé en Roumanie une terre accueillante, de l’humanité à chaque coin de rue où les contrastes se rencontrent, s’apprivoisent. C’est un pays qui évolue vite et tout particulièrement sa capitale, Bucarest, une ville très attachante, vivifiante et parfois très déroutante. Ici, le passé est encore vif, mais les habitants nourrissent aujourd’hui un nouvel espoir et une volonté réaffirmée. Ma passion pour la photo que ce soit des photos de rue ou des portraits, m’a permis d’aller à la rencontre des habitants de ce pays, de leurs histoires et de leurs régions (Bucarest, Magura ou le Maramures).
J’espère qu’au travers de mes photographies, dont voici un bref aperçu, vous recevrez une partie de ce que l’on m’a donné.
Géraldine Borderie