La semaine passée, la French Tech a organisé la sixième édition de "French Tech - Romanian Touch", un événement haut de gamme dédié aux startups et à la technologie en Roumanie. L'événement a réuni plus de 500 personnes, dont des entrepreneurs et des dirigeants de grandes entreprises, et s’est tenu dans les jardins de l’Ambassade de France, en présence de M. Nicolas Warnery, ambassadeur de France en Roumanie. Des prix ont été distribués pour récompenser l'innovation et l'entrepreneuriat dans le domaine de la tech, en mettant l'accent sur les collaborations franco-roumaines.


Grégoire Vigroux, président de La French Tech Roumanie et organisateur de l'événement, a rappelé que la Roumanie représente le plus grand marché d'Europe du Sud-Est avec environ 19 millions de consommateurs. De plus, le pays offre une source de talents hautement qualifiés en ingénierie et en numérique, tout en étant un pouvoir pro-européen avec un cadre institutionnel stable.
“La France et la Roumanie, c'est la famille! Et ce lien unique s'incarne dans tous les aspects culturels, historiques, artistiques, économiques et militaires qui unissent nos deux pays. La France est l'un des principaux investisseurs étrangers en Roumanie. On compte 4 100 entreprises françaises actives localement, employant 125 000 collaborateurs et représentant 13 milliards d'euros d'investissement. La France et la Roumanie c'est la famille et c'est dans cet esprit que nous avons lancé la French Tech en Roumanie en 2019. Nous organisons 5 événements par an, accueillons 500 invités en moyenne pour célébrer justement cette amitié franco-roumaine, à laquelle nous appartenons tous, dans les domaines des startups, de l'innovation, de la technologie et de l'entrepreneuriat.”

Monsieur l'ambassadeur, Nicolas Warnery, a ensuite félicité les efforts des acteurs de la French Tech en Roumanie qui mettent à l'honneur les acteurs de l’innovation locale et contribuent à créer un écosystème tech de plus en plus dynamique.
"Vous êtes une des communautés les plus actives des 52 qui existent et vous êtes vraiment un pont, comme toutes les French Tech doivent l'être, entre l'écosystème local de la tech, les pouvoirs publics et les entreprises françaises. Vous générez des opportunités et vous êtes capable de vous projeter en province et ça aussi c'est extrêmement important. La Roumanie est un pays décentralisé, déconcentré, il faut savoir être sur place. (...) Et vous êtes très généreux puisque vous aidez d'autres French Tech à naître, à Athènes, à Chisinau, à Budapest, à Sofia."
Une cérémonie de remise de prix a eu lieu pour récompenser les meilleurs entrepreneurs roumains et français, dont voici les gagnants:
Ruxandra SERBAN (Vent d’Est) – Prix de la cheffe d’entreprise inspirante
"Vent d’Est est la première société de production dédiée à la création de films et de séries inspirés de faits réels issus d’Europe de l’Est. Avec ce projet, j’ai réussi à bâtir des passerelles entre l’univers du cinéma et celui du business. Pour moi, produire un film, c’est un peu comme diriger une start-up: on fonctionne avec des levées de fonds, et chacun peut devenir investisseur dans ces histoires portées à l’écran."

Lavinia Ionita (Sorcova Health) – Prix de l'entrepreneur Roumain en France
"Ce prix m’offre l’opportunité de mettre en lumière Sorcova Health, notre projet dédié à la prévention personnalisée du stress et du burn-out en entreprise. Notre solution se distingue par son approche technologique innovante: un volet de télémédecine, avec une mesure du stress chronique et l’élaboration de programmes personnalisés grâce à l’intelligence artificielle."

Roxana Rotaru (Hedi) – Prix de l'entrepreneur Roumain en France
"À la Roumanie, je dois mes racines et mon sens de la résilience; à la France, je dois la rigueur et l’audace d’aller au bout de mes convictions. S’il est une leçon commune que m’ont transmis ces deux pays, c’est bien que la technologie et l’innovation n’ont de valeur que si elles servent un bien commun, un objectif partagé. C’est précisément la mission que nous poursuivons avec HEDI: apporter des solutions face au fléau de la fraude, en particulier dans le secteur des assurances, afin de renforcer la confiance des utilisateurs et la sécuriser durablement."
Thierry Ollivero (Air Liquide Roumanie) – Prix du PDG français en Roumanie
"Je n’aurais pas pu accomplir tout cela sans le travail remarquable de mes équipes et sans cette collaboration fructueuse entre la France et la Roumanie. Une idée qui est née en France il y a plus de 120 ans, a trouvé ici un terreau fertile, portée et développée par des talents roumains, au point que la Roumanie s’affirme aujourd’hui comme un véritable vivier de compétences pour le groupe Air Liquide. D’ailleurs, il y a désormais plus de Roumains qui œuvrent pour nous à l’étranger qu’en Roumanie même!"

Cyril Legrix (Climato Sfera) – Prix de l'ONG
"Même si nous évoluons dans un contexte politique particulièrement complexe, je suis convaincu que la véritable épreuve qui nous attend est celle de la crise climatique. Dans quelques années, ses effets se feront sentir avec une intensité croissante si nous ne transformons pas en profondeur nos modes de vie et notre manière de gérer nos entreprises. Chez Climato Sfera, nous nous engageons justement à relever ce défi: à travers nos ateliers éducatifs et nos projets concrets, nous contribuons à analyser l’impact du changement climatique, à explorer des solutions et à accompagner la transition écologique."
Les autres prix sont:
- Ioan Iacob (FlowX.ai) – Prix de l'entrepreneur en série
- Gad Rodolphe Aiach (Mozar) – Prix du nouvel entrepreneur français en Roumanie
- Philippe Beucher (RSight) – Prix de l'entrepreneur français en Roumanie
- Eric Nemo et Andrei Moisa (EVA VR)
- Bogdan Badea (eJobs) – Prix du PDG roumain

Sur le même sujet













