Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 0

Étudier en Roumanie: une nouvelle formation en kinésithérapie disponible à Iasi

formation kinésithérapie pour les étudiants français en médecine à Iasiformation kinésithérapie pour les étudiants français en médecine à Iasi
Écrit par Sébastien Teissier
Publié le 28 juillet 2022, mis à jour le 17 mars 2024

Notre correspondant à Iasi, Sébastien Teissier, nous présente le parcours d'une étudiante française, Katia, ayant été admise dans la nouvelle filière en masso-kinésithérapie de Iasi puis une courte interview avec Madame la Doyenne, le Professeur Anca-Irina Galaction, pour en savoir plus sur cette formation.

 

 

Sébastien Teissier: Pourquoi avez-vous choisi de faire vos études de kinésithérapie en Roumanie ?

Katia: J’ai choisi la Roumanie pour plusieurs raisons, d'abord c’est l’impossibilité d’être formée dans mon pays, qui m'a amenée ici comme bien d’autres avant moi et après moi je l’espère. J’ai eu connaissance de ces formations en Roumanie au travers de cette chronique du PetitJournal.com Bucarest, et j’ai décidé de venir voir l’école de kiné de Iasi, et au final de m’y inscrire. Grâce aux interviews j’ai pu me renseigner sur la qualité des formations dispensées par l’UMF de Iasi, en plus de la visite guidée de Madame la Doyenne, le Professeur Anca-Irina Galaction.

 

Décrivez-nous votre parcours.

Je suis étudiante française, ayant échouée à Pluri-PASS, diplômée de psychologie, je n’ai pas abandonné pour autant mon désir d’aider et de soigner mon prochain. J'ai effectué une année préparatoire de langue roumaine à Bacau, afin d’être au mieux avec les patients durant mes stages cliniques. Et me voici maintenant à Iasi pour débuter mes études de kinésithérapie.

 

Pourquoi avez-vous choisi Bacau ?

C’est une ville de taille moyenne, très familiale, calme, où tout est accessible à pied ou de façon aisée, et à seulement 2 heures en covoiturage de Iasi. Il y a cette magnifique île en son centre, très agréable, quelle que soit la saison. De plus, les loyers et le coût de la vie y sont moins élevés qu’ailleurs en Moldavie roumaine, car je sais que de plus en plus d’étudiants sont issus de familles modestes.

 

Pourquoi avoir choisi la ville de Iasi ?

J'ai choisi d'étudier à Iasi à cause des retours que j’ai pu avoir de la part d’étudiants installés sur place, mais aussi pour la douceur de vivre qu'on y trouve. La qualité de la formation, sa rigueur et l’accès quotidien à de vrais patients, qui donne une immersion totale dès le début, ont été aussi des éléments importants qui ont détérminé mon choix. Mais le point principal a été la visite du bâtiment de bio-ingénierie, ou BIM pour les intimes, qui regroupe l’école de kinésithérapie et les sièges de dentistes pour les étudiants en stomatologie/chirurgie dentaire.

 

 

Rencontre avec Madame la Doyenne, le Professeur Anca-Irina Galaction, qui nous présente de la formation en kinésithérapie de l’UMF Iasi.

Le Professeur Anca-Irina Galaction: La formation de masso-kinésithérapeute se déroule sur 3 ans, avec un accès direct aux patients grâce à notre clinique intégrée au bâtiment BIM. Durant les 4 dernières années, nous avons lourdement investi dans le matériel afin de pouvoir offrir à nos étudiants une formation de grande qualité, avec un corps professoral disponible, et au fait des dernières nouveautés dans le domaine médical. Nous disposons de mannequins de simulation, notamment en pédiatrie, ainsi que d'un appareil laser utilisé pour le traitement de certaines lésions tendineuses.

Nous formons également nos étudiants à la conception de semelles grâce à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et l’impression 3D. Cette compétence est rendue possible grâce à l’étroite collaboration que j’ai encouragée et soutenue entre les ingénieurs et les étudiants en kiné, avec comme objectif ultime, l’amélioration constante de la qualité de la formation, et in fine, de la qualité des soins qu’offrirons nos futurs diplômés.

La formation est certes en anglais, mais nous avons des enseignants qui parlent couramment plusieurs langues, dont le français pour ne citer que celle-ci. Nous avons des promotions attractives, ce qui permet un enseignement sur-mesure, chose qu'il est difficile de trouver ailleurs en Europe.

 

Dans notre école de kiné, l’atmosphère est tournée vers l’optimisation du temps des étudiants, une formation qui a pour point central l’étudiant et son projet professionnel. Nous savons que nos étudiants sont des expatriés, et c’est aussi pour cela que l’ambiance est comparable celle qu'on trouve dans une petite famille. Pour preuve, certains étudiants m’ont affectueusement surnommée “Mama”.

 

Flash infos