Un neuroscientifique roumain reçoit 2,5 millions USD du CZI

Par Grégory Rateau | Publié le 06/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/03/2019 à 07:57
Photo : Andrew Cussler/ Wikipedia)
sergiu-pasca

Né en Roumanie, Sergiu Pasca, professeur adjoint de psychiatrie et de sciences du comportement à l'Université de Stanford, est l'un des lauréats des Ben Barres Early Career Acceleration Awards, programme financé par l'initiative Chan Zuckerberg (CZI), l'organisation philanthropique créée par Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan. Il a également reçu une généreuse subvention de 2,5 millions de dollar US pour poursuivre ses recherches en neurodégénérescence.

 



L’application, intitulée «Assemblage de modèles cellulaires humains pour étudier la neurodégénérescence», décrit la recherche comme visant à «exploiter la technologie développée en laboratoire et pour construire des systèmes cellulaires humains en 3D auto-organisateurs qui capturent les interactions neurones-gliales et les croisements neuronaux interrégionaux. Nous utiliserons cette préparation puissante, également appelée assemblage cérébral, pour découvrir les programmes sous-jacents à la maturation prolongée des neurones et des astrocytes chez l'homme et pour modéliser des formes génétiques spécifiques des troubles neurodégénératifs. Avec des cellules dérivées du patient on pourrait éventuellement apporter des informations thérapeutiques. "



Les prix CZI Ben Barres Early Career Acceleration Awards ont été nommés ainsi en l'honneur de Ben Barres, neuroscientifique de Stanford, décédé à l'âge de 63 ans. Il fait partie du nouveau réseau Défi Neurodégénérescence de CZI, qui rassemble des scientifiques expérimentés, des biologistes et des médecins, pour essayer de comprendre la biologie fondamentale des troubles neurodégénératifs. Leur objectif est de développer de nouvelles stratégies pour le traitement et la prévention des maladies neurodégénératives.



Sergiu Pasca, neuroscientifique et biologiste des cellules souches, a grandi à Aiud, dans l'ouest de la Roumanie. Il a également suivi une formation de médecin dans le pays. Il est arrivé à Stanford en 2009 pour travailler dans le laboratoire du neuroscientifique Ricardo Dolmetsch.



L'année dernière, il a reçu le prix Vilcek de la promesse créative dans la catégorie sciences biomédicales et le prix du scientifique de début de carrière de la part de l'ASCB.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/pasca-stanford-chan-zuckerberg-initiative

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale