Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nouvelle menace du Kremlin : "Nous prêtons attention à la Roumanie et à la Bulgarie"

Le Kremlin a déclaré jeudi que la Russie considérerait tout projet visant à établir une présence permanente de navires de guerre de l’OTAN en mer Noire comme une menace, compte tenu de l’implication de l’alliance dans le conflit en Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie prendrait toutes les mesures pour assurer sa sécurité.

exercitiu-militar-drill-black-seaexercitiu-militar-drill-black-sea
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 juillet 2024, mis à jour le 19 juillet 2024

"Compte tenu de la présence concentrée des navires de l'OTAN - nous prêtons une attention particulière à la Roumanie et à la Bulgarie, les États riverains membres de l'alliance (OTAN) - représente bien sûr, surtout dans la situation actuelle, une menace supplémentaire pour la Russie. " selon une déclaration de Peskov adressée aux journalistes. "Bien entendu, la Russie prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité", a-t-il ajouté.

Peskov a fait cette déclaration après avoir été interrogé par des journalistes lors d’une conférence sur la nouvelle stratégie de sécurité maritime de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a évoqué la nécessité de garantir que la marine russe ne domine pas la mer Noire.

Le dernier navire de patrouille russe a quitté la péninsule de Crimée annexée, probablement pour être transféré vers une autre base navale russe afin d'être à l'abri des attaques ukrainiennes, a annoncé lundi la marine ukrainienne.

L'Ukraine ne dispose pas de navires de guerre puissants, mais elle a compensé cette lacune à l'aide de drones et de missiles maritimes, qu'elle a utilisés de manière intensive lors d'attaques contre des navires russes de la flotte de la mer Noire et contre les infrastructures de cette flotte dont le quartier général est situé à Sébastopol.

Le commandant des forces navales ukrainiennes, le vice-amiral Oleksii Neijpapa, a déclaré à Reuters plus tôt ce mois-ci que la Russie avait été contrainte de retirer presque tous ses navires de guerre de Crimée pour éviter de nouvelles pertes. Il a affirmé qu'un total de 27 navires de la flotte russe de la mer Noire avaient été détruits ou endommagés lors d'attaques de drones et de missiles ukrainiens. «Le dernier navire de patrouille de la flotte russe de la mer Noire quitte actuellement la Crimée. Souvenons-nous de ce jour !", a écrit, dans un message publié sur Facebook, le porte-parole de la Marine ukrainienne, Dmytro Pletenciuk.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 juillet 2024, mis à jour le 19 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions