Dimanche 19 septembre 2021

La tubéreuse du Hoghilag pourrait bénéficier d'une protection européenne

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 28/07/2021 à 00:00 | Mis à jour le 28/07/2021 à 11:38
Photo : Facebook/Sarbatoarea Tuberozelor din Hoghilag
tuberoses_hoghilag_-_photo_sarbatoarea_tuberozelor_din_hoghilag_on_fb

La tubéreuse qui pousse à Hoghilag, dans la région de Sibiu en Roumanie, pourrait être la première fleur en Roumanie et la troisième en Europe à bénéficier d'une protection européenne. Selon Agerpres local, les producteurs de cette zone soumettront au ministère de l'Agriculture la documentation d'évaluation nécessaire pour obtenir, à un stade ultérieur, le statut d'Indication Géographique Protégée (IGP) de la Commission européenne.

 

Le groupement demandeur - l'association "Centre d'excellence pour la promotion de la commune de Hoghilag" envisage de déposer la documentation au ministère de l'Agriculture le 7 août, lors de la Fête des Tubéreuses à Hoghilag.

« L'association vise à enregistrer le produit au Journal officiel de l'Union européenne et à représenter tous les producteurs de tubéreuse du Hoghilag », a déclaré Ionuţ Diaconeasa, consultant agricole sur les indications géographiques et les fonds européens.

Jusqu'à présent, seules deux autres fleurs de Belgique et de Hongrie ont reçu le label de qualité d'indication géographique protégée européenne, a également indiqué Agerpres.

Il y a environ 40 producteurs de tubéreuse à Hoghilag. La moitié d'entre eux cultivent la plante de manière intensive, à des fins commerciales, et l'autre moitié comme passe-temps et à des fins décoratives. Environ 200 000 tubéreuses sont cultivées sur quatre hectares dans cette zone, dans des jardins et des zones protégées.

En 2019, environ 8 000 touristes ont assisté au festival des tubéreuses de deux jours à Hoghilag.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.