Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2245

Le site Roșia Montană inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 27/07/2021 à 12:31 | Mis à jour le 27/07/2021 à 13:42
Photo : Cristian Bortes www.eyeem.com/bortescristian from Cluj-Napoca, Romania / Wikipedia
Rosia Montana Unesco

Le paysage culturel minier de Roșia Montană a été inscrit aujourd'hui, le 27 juillet, sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La décision a été prise mardi, par consensus, par le Comité du patrimoine mondial lors de sa 44e session prolongée qui a eu lieu à Fouzhou, en Chine, et qui se déroule en ligne du 16 au 31 juillet 2021. La décision a été prise sans objections et sans amendements.

 

Ce site d'extraction d'or datant de la période de l'Empire romain, a aussi été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

 

 

« La valeur universelle exceptionnelle du paysage culturel minier de Roșia Montană - le complexe minier souterrain le plus important, le plus vaste et le plus techniquement diversifié de l'Antiquité romaine, ainsi que les zones minières, les zones résidentielles, les zones sacrées, les nécropoles - a ainsi été reconnue sur la base des critères (ii), (iii) et (iv) définis par la Convention du patrimoine mondial.

Dans le même temps, le site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril, reconnaissant ainsi à la fois la vulnérabilité du site et la nécessité de mesures de protection urgentes. A cet égard, la coopération internationale est encouragée et il est recommandé d'inviter à Roșia Montană une mission technique de suivi réactif pour établir l'état de conservation optimal et un programme de mesures pour assurer la sortie du site de la Liste du patrimoine mondial en péril.

Aujourd'hui, le travail de recherche scientifique, de documentation et de conservation de près de deux décennies de spécialistes et de la communauté patrimoniale en Roumanie et dans le monde est récompensé par la reconnaissance par l'UNESCO de la valeur universelle exceptionnelle du site de Roșia Montană. Entièrement protégé en tant que monument historique par la législation roumaine, le paysage culturel minier de Roșia Montană appartient aujourd'hui à la famille des valeurs reconnues comme pertinentes pour toute l'humanité, valeurs pour lesquelles la solidarité internationale peut se transformer en coopération et assistance technique pour la conservation et restauration du patrimoine, " a transmis l'institution chargée de préparer les dossiers des monuments historiques proposés à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

 

Pour rappel, en septembre 2016, Roşia Montană a été inscrite sur la liste indicative des sites à considérer pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Deux ans plus tard, le Comité du patrimoine mondial a décidé de reporter l'inscription du site minier de Roșia Montană sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La décision est intervenue alors que le gouvernement roumain demandait "le report, et non le retrait du dossier" jusqu'à ce que le procès que le pays avait avec la société minière canadienne Gabriel Resources soit réglé.

 

En 1999, la société canadienne a obtenu une licence pour exploiter le site minier de Roșia Montană. L'État roumain a bloqué le projet d'extraction d'or à la suite de manifestations de rue massives, et la société a porté l'affaire devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) à Washington. Elle a demandé des dommages et intérêts de 4,4 milliards de dollars pour le blocage du projet minier.

 

Au début de l'année dernière, le ministère de la Culture Bogdan Gheorghiu a annoncé que le gouvernement prévoyait de relancer le processus d'inclusion de Roşia Montană sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.