Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Code rouge canicule pour la moitié du pays, la plus étendue à ce jour en Roumanie

Les météorologues ont émis une alerte rouge à la canicule pour plus de la moitié du pays. Il s’agit de l’alerte code rouge la plus étendue jamais émise par l’Administration nationale roumaine de météorologie (ANM). Le week-end le plus chaud de cet été approche : il fera 40 degrés Celsius et Bucarest sera à seulement un degré du record de 42 degrés Celsius enregistré en juillet.

code-red-heatwave-750x430code-red-heatwave-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 12 juillet 2024, mis à jour le 12 juillet 2024

L'alerte météo est valable pour les 13 et 14 juillet.

Selon les météorologues, à Crisana, au Banat, en Olténie, en Munténie et en Moldavie, la canicule continuera de s'intensifier. Des températures maximales comprises entre 37 et 41C seront enregistrées. L'inconfort thermique sera particulièrement prononcé et l'indice température-humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités.

Les températures minimales ne descendront pas en dessous de 20 degrés.

Aujourd’hui et demain, presque tout le pays est sous un code thermique orange. Seules la côte de la mer Noire et quelques régions de la zone montagneuse sont sous code jaune.

Dans la majeure partie du pays, la canicule va s’intensifier. Il fera chaud et les températures maximales se situeront entre 36 et 40 degrés, peut-être plus élevées dans le Banat, en Olténie, en Munténie, ainsi que dans le sud de Crișana et en Moldavie. L'inconfort thermique sera accentué, et l'indice température-humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités.

Bucarest, 40C et des nuits tropicales.

Samedi et dimanche, un code rouge pour chaleur persistante entrera en vigueur à Bucarest. Les habitants de la capitale connaîtront ce week-end des nuits tropicales et des températures de 40 degrés, selon l'ANM.

Vendredi 12 juillet, la canicule et l'inconfort thermique accru vont se poursuivre. L'indice température-humidité (TUI) dépassera le seuil critique de 80 unités. La température maximale avoisinera les 39 degrés, et la minimale, spécifique à la nuit tropicale, sera de 19…22 degrés. Le ciel sera variable et le vent soufflera modérément (rafales pouvant atteindre 30…35 km/h).

Le samedi 13 juillet, la canicule sera intense et l'inconfort thermique particulièrement accentué. L'indice température-humidité (TUI) dépassera le seuil critique de 80 unités. La température maximale sera de 39…40 degrés, et la minimale, spécifique à la nuit tropicale, sera de 21…23 degrés. Le ciel sera généralement dégagé et le vent oscillera de léger à modéré.

Dimanche 14 juillet, la canicule intense et l'inconfort thermique particulièrement prononcé vont perdurer. L'indice température-humidité (TUI) dépassera le seuil critique de 80 unités. La température maximale sera d'environ 40 degrés et la température minimale sera de 22…23 degrés. Le ciel sera variable et le vent oscillera de léger à modéré.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 12 juillet 2024, mis à jour le 12 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions