Le 1er mars, l’agence de notation internationale S & P a confirmé ses cotes de crédit souveraines en monnaies étrangères, BBB, ajoutant que les perspectives, auparavant stables, faisaient aujourd'hui l’objet d’un recours.
Le conseiller du Premier ministre Viorica Dancila, Darius Valcov, a confirmé que le gouvernement avait demandé un délai de deux semaines afin de permettre au président Klaus Iohannis de promulguer le budget 2019 et de «mieux évaluer l'impact de l'ordonnance gouvernementale [controversée] (OUG) 114/2018, " selon News.ro. Toujours selon les informations, S & P serait sur le point de transformer les perspectives en perspectives négatives, en réponse à OUG 114.
"Les notes attribuées à la Roumanie continuent d'être soutenues par les niveaux modérés de sa dette extérieure et publique et par ses perspectives de croissance solides. À notre avis, l'efficacité institutionnelle de la Roumanie reste faible, ce qui limite ces notes", a déclaré S & P dans un communiqué de presse.
"Tandis que la Roumanie continue de bénéficier de solides positions budgétaires de ses stocks externes, nous pensons que l'élargissement considérable des déficits budgétaire pourraient à long terme miner ces réserves et rendre l'économie roumaine de plus en plus vulnérable au ralentissement de la croissance", selon le même document.
source : https://www.romania-insider.com/sp-romania-rating-outlook-limbo