Le 8 janvier 2025, la Roumanie a enregistré des records de températures, avec des records historiques enregistrés dans 37 stations météorologiques, dont Bucarest-Afumati, où a été enregistrée la matinée la plus chaude de l'histoire des mesures.
Les températures maximales enregistrées pendant cette période dépassent de plus de 10° la moyenne climatologique du début janvier. « En parlant de temps particulièrement chaud aussi bien pendant les jours que les nuits qui suivent, c'est un épisode plus particulier pour un mois d'hiver, pour janvier, dont nous savons qu'il devrait naturellement être le mois le plus froid du calendrier », a déclaré à Digi24 Florinela Georgescu, directrice de l'Agence météorologique nationale.
De plus, les nuits sont beaucoup plus chaudes que la normale, avec des températures comprises entre -4 et 4 degrés, des valeurs qui devraient être spécifiques aux jours. Normalement, début janvier, les températures nocturnes devraient être comprises entre -10 et -12 degrés dans les régions de plaine.
Cette période de temps particulièrement chaud n'est pas inhabituelle, compte tenu des tendances des dernières années, où nous avons enregistré les mois de février et de janvier les plus chauds de l'histoire, c'est-à-dire depuis le début des années 1960, lorsque des mesures ont été effectuées. La période de températures élevées durera jusqu'à la fin de la semaine, le temps se refroidissant progressivement à partir de vendredi, et samedi les températures chuteront de 10 à 12 degrés par rapport aux valeurs actuelles.
Au cours du week-end et du début de la semaine prochaine, nous nous attendons à des températures normales pour cette période. Il est également possible que les précipitations se transforment en neige dans certaines régions, notamment dans les régions montagneuses et à l'est du pays.
source : Romania Journal.ro