Dans la majeure partie du pays, des températures particulièrement élevées seront enregistrées pour le début du mois de septembre (7…10 degrés au-dessus des moyennes pluriannuelles). Localement, il y aura une vague de chaleur et un inconfort thermique élevé. Les températures maximales seront généralement de 32…35 degrés.
Code orange déjà mardi
Dans les départements d'Arad, Timiș, Caraș-Severin et Mehedinți, la vague de chaleur s'intensifiera, l'inconfort thermique sera accentué et l'indice de température et d'humidité (ITU) atteindra le seuil critique de 80 unités. Les températures maximales, particulièrement élevées pour cette date, seront d'environ 37 degrés, et les minimales seront de 18…20 degrés, des valeurs légèrement plus élevées, autour de 23 degrés, à enregistrer dans les Collines de l'Ouest.
La canicule revient aussi à Bucarest, avec des maxima de 35°C Les températures vont redevenir chaudes dans la capitale dans les prochains jours, avec des températures atteignant 35 degrés, selon les météorologues. Mardi, Bucarest a été sous alerte jaune canicule. La température maximale était de 32-33 degrés, et la minimale de 16-18 degrés. Entre mardi 3 septembre 9h00 et mercredi 4 septembre 9h00, le temps deviendra chaud et l'inconfort thermique augmentera. La température maximale sera d'environ 35 degrés, et la minimale sera de 18-19 degrés, légèrement inférieure dans la zone pré-urbaine, selon les météorologues. De plus, Bucarest a été sous alerte jaune canicule mardi, comme la plupart du pays. Les valeurs thermiques maximales étaient jusqu'à 10 degrés supérieures aux moyennes pluriannuelles de septembre et se situeront dans les jours qui suivent entre 32 et 35 degrés.
source : Romania Journal.ro