Édition internationale

Nicușor Dan : la Roumanie a besoin de changement graduel, pas de chaos

Le président Nicușor Dan a déclaré mardi que le monde traverse un contexte difficile et a averti que « ce n’est pas le moment pour des révolutions ou une déstabilisation en Roumanie ».

nicusor dan déclarations roumanienicusor dan déclarations roumanie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 janvier 2026, mis à jour le 8 janvier 2026

Le chef de l’État a fait ces déclarations à bord de l’avion militaire Spartan avec lequel il s’est rendu à Paris pour la réunion de la Coalition of the Will.

Nicușor Dan participe aujourd’hui à la rencontre des chefs d’État et de gouvernement de la Coalition of the Will à Paris. Interrogé par les journalistes sur ce qu’il souhaite pour la Roumanie cette année, il a souligné que ce n’est pas le moment d’opérer des changements susceptibles de déstabiliser le pays. « Un changement graduel, j’insiste, en Roumanie », a-t-il répondu.

« Nous sommes dans un contexte international difficile et ce n’est pas le moment pour des révolutions ou une déstabilisation en Roumanie », a averti Nicușor Dan.

Le président a également déclaré qu’il compte sur la stabilité de la coalition gouvernementale cette année : « Catégoriquement, oui. »

Ses propos interviennent alors qu’a lieu en France l’une des réunions les plus importantes de l’année concernant l’avenir de l’Ukraine. La Coalition of the Will, composée de 31 pays alliés de Kyiv, se réunit au palais de l’Élysée en présence de Volodymyr Zelensky. Jared Kushner et Steve Witkoff y représentent les États-Unis. Les discussions se concentreront sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine et la reconstruction du pays.

 

Source : Romania Journal.ro

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos