Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rentrée scolaire: les mesures sanitaires qui seront mises en place

Rentrée scolaire: les mesures sanitaires qui seront mises en placeRentrée scolaire: les mesures sanitaires qui seront mises en place
StockSnap de Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 août 2020, mis à jour le 20 août 2020

Le ministère roumain de la Santé a publié un projet d'arrêté ministériel proposant un ensemble de mesures sanitaires et de protection à mettre en place dans les écoles dans le contexte de la pandémie de coronavirus. La nouvelle année scolaire devrait commencer le 14 septembre en Roumanie.

 

Selon le document, les salles de classe devraient être réorganisées de manière à assurer une distance d'au moins un mètre entre les bureaux des élèves. Des séparateurs transparents seront installés dans les salles de classe où la distance d'un mètre ne peut être assurée, a rapporté Edupedu.ro.

Les étudiants et le personnel devront porter des masques de protection à l'école et le contact entre les étudiants de différentes classes sera limité. Le document propose également «des mesures de nettoyage et de désinfection fermes à l'école» et «une hygiène rigoureuse des mains».

«Les écoles mettront en œuvre les règles générales de ce guide et adopteront des règles spécifiques», selon le document mis en débat public.

Le document propose également trois scénarios de réouverture des écoles en Roumanie, qui prendront en compte «la situation épidémiologique générale, les spécificités régionales et les infrastructures et les ressources humaines de chaque école», selon Edupedu.ro.

Les autorités impliquées dans la gestion de la prévention des maladies décideront entre le scénario 1, qui impliquera une présence quotidienne dans les établissements scolaires de tous les enfants d'âge préscolaire et des élèves, dans le respect et l'application de toutes les règles de protection, le scénario 2, avec une présence quotidienne de tous les enfants d'âge préscolaire, des élèves de l'école primaire et des élèves des 8e et 12e années, et un retour partiel (par rotation de 1 à 2 semaines) des élèves des autres classes du collège et du lycée; ou le scénario 3, avec des activités / leçons en ligne pour tous les enfants d'âge préscolaire et les élèves.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 août 2020, mis à jour le 20 août 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024