Édition internationale

Rencontre entre les présidents roumain et ukrainien pour une collaboration renforcée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré mardi 10 octobre à Bucarest le dirigeant roumain Klaus Iohannis. En plus de discuter du soutien supplémentaire à l'Ukraine et d'autres moyens de poursuivre la coopération, les deux responsables ont également signé une déclaration sur l'amélioration des relations entre les deux pays à un niveau stratégique.

klaus_iohannis_and_zelensky_-_photo_presidency.ro_klaus_iohannis_and_zelensky_-_photo_presidency.ro_
Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 octobre 2023

"Je me souviens de la chaleur avec laquelle notre peuple a été accueilli. La Roumanie nous a offert un soutien militaire et humanitaire", a déclaré Zelensky.

"Cette visite est historique pour la relation bilatérale et envoie un message fort de notre engagement constructif. Nous voulons une relation bilatérale basée sur la confiance et des valeurs partagées, avec une vision à long terme axée sur la génération de projets concrets au profit de nos citoyens. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui, ensemble, de lancer concrètement le processus visant à élever les relations entre la Roumanie et l'Ukraine au niveau de partenariat stratégique", a déclaré le président Iohannis lors de la conférence de presse conjointe avec Zelensky (ro-insider.com).

Lors de la réunion à Bucarest, les deux dirigeants ont signé une déclaration commune sur ce cadre de coopération amélioré.

Klaus Iohannis a ensuite rassuré Zelensky sur la détermination de la Roumanie à continuer à apporter son soutien à l'Ukraine et au peuple ukrainien, "y compris un soutien militaire", aussi longtemps que cela sera nécessaire jusqu'à "la victoire contre l'agresseur russe, jusqu'à la libération de l'ensemble du territoire", la responsabilité de tous les coupables des crimes commis et, en outre, dans le processus de restauration et de reconstruction du pays.

Le président roumain a également déclaré que soutenir l'Ukraine est un intérêt stratégique de la Roumanie, car "renforcer la sécurité de l'Ukraine signifie renforcer la sécurité de la Roumanie". Il a en outre condamné les attaques russes contre les infrastructures portuaires ukrainiennes, qu'il a qualifiées de « crimes de guerre », car elles ont des effets négatifs majeurs sur les exportations céréalières ukrainiennes et sur la sécurité alimentaire mondiale.

Il a également déclaré que "la Roumanie poursuivra ses efforts pour renforcer sa position de dissuasion et de défense sur le flanc oriental et dans la mer Noire".

Concernant les céréales ukrainiennes, le dirigeant roumain a déclaré que son pays continuerait à travailler avec ses partenaires internationaux pour faciliter les exportations de céréales ukrainiennes vers les marchés mondiaux. "Il a déjà été convenu de doubler la capacité mensuelle de transit à travers les ports roumains jusqu'à 4 millions de tonnes de produits agricoles".

Klaus Iohannis a également réaffirmé le soutien politique et pratique de la Roumanie à l'ouverture des négociations d'adhésion à l'Union européenne avec l'Ukraine et la République de Moldavie jusqu'à la fin de 2023. Il a également plaidé pour la protection des droits des minorités nationales en Ukraine et en Roumanie.

À son tour, Volodymyr Zelensky a remercié la Roumanie pour son soutien, affirmant que "la Roumanie a choisi l'Ukraine au moment le plus difficile de son histoire".

"Je me souviens de la chaleur avec laquelle notre peuple a été accueilli. La Roumanie nous a offert un soutien militaire et humanitaire", a déclaré Zelensky, cité par Digi24.

Interrogé sur le soutien militaire qu'il demandait à son homologue Klaus Iohannis, Volodymyr Zelensky a répondu qu'il ne pouvait pas fournir tous les détails, mais a déclaré que "mon objectif principal était les systèmes de défense aérienne", selon News.ro.

Selon le dirigeant ukrainien, les discussions ont également porté sur la sécurité dans la région de la mer Noire et sur les moyens d'instaurer la paix, les infrastructures et l'ouverture de nouveaux points de passage à la frontière commune, ainsi que sur les minorités nationales. Il a également indiqué que les pilotes ukrainiens s'entraîneraient en Roumanie.

Concernant les exportations de céréales, Zelensky a déclaré qu'un corridor céréalier allait commencer à fonctionner à travers la République de Moldavie.

Volodymyr Zelensky a effectué mardi 10 octobre sa première visite à Bucarest. Il a aussi rencontré les présidents du Parlement roumain et le Premier ministre Marcel Ciolacu.

Flash infos