Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Poutine voit "un bon potentiel de coopération" avec la Roumanie

Vladimir Putin Vladimir Putin
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 21 mai 2021, mis à jour le 21 mai 2021

"Nous comptons sur le développement de relations mutuellement avantageuses avec la Roumanie", a déclaré le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine en souhaitant la bienvenue aux ambassadeurs de plusieurs pays, dont le nouvel ambassadeur de Roumanie Cristian Istrate, a rapporté Hotnews.ro.

 

La Russie est prête à travailler avec les Roumains pour intensifier les liens politiques, économiques et humanitaires, a déclaré Poutine. "Il existe un bon potentiel de coopération en ce qui concerne la région de la mer Noire", a-t-il ajouté, abordant un sujet délicat à un moment où le président roumain Klaus Iohannis mettait en garde contre la montée des tensions.

Fin avril, le Conseil national de défense (CSAT) s'est réuni sur la situation dans la région de la mer Noire et l'accumulation de troupes russes à la frontière avec l'Ukraine.

"Nous connaissons bien la situation sur le terrain. Nous sommes extrêmement inquiets, mais je veux assurer aux Roumains que nous sommes au top de la situation", a déclaré à l'époque le président Iohannis, selon G4media.ro.

Plus récemment, le 10 mai, après un sommet virtuel du format Bucarest neuf (B9), Iohannis et le président polonais Andrzej Duda ont déclaré qu'il était nécessaire de renforcer la présence militaire alliée, y compris la participation américaine, dans la partie sud du flanc oriental, au milieu de la situation sécuritaire préoccupante en mer Noire.

Les liens entre la Roumanie et la Russie, généralement froids, se sont encore détériorés après que les autorités roumaines ont déclaré Alexey Grishaev, l'adjoint de l'attaché militaire de l'ambassade de Russie en Roumanie, persona non grata. La décision a été prise "étant donné que ses activités et actions violaient les dispositions de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques", a déclaré le ministère des Affaires étrangères (MAE).

Le 11 mai, la Russie a expulsé un diplomate roumain en réponse à la "décision injustifiée" de la partie roumaine.

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 21 mai 2021, mis à jour le 21 mai 2021

Flash infos