Plus de 100 livres anciens, manuscrits et documents découverts à Mediaș

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 20/09/2022 à 00:00 | Mis à jour le 20/09/2022 à 00:00
Photo : Batthyaneum Library's Facebook page
Plus de 100 livres anciens, manuscrits et documents découverts à Mediaș

Un trésor de livres, de manuscrits et de documents anciens, vieux de quelque 1 200 ans, a été récemment découvert dans le grenier de l'église évangélique Sainte-Marguerite de Mediaș par une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Adinel Dincă de l'Université Babeș-Bolyai. à Cluj.

 

La bibliothèque Batthyaneum d'Alba Iulia a publié des images de la découverte sur sa page Facebook.

"La découverte ressemble à une histoire d'Indiana Jones, à savoir une archive complètement oubliée, la lutte avec le royaume des colombes pour la récupérer, l'émerveillement devant les découvertes faites, leur importance pour l'histoire de la circulation des idées dans la Transylvanie médiévale", explique le Publier.

Voici une liste de ce qui a été trouvé : environ 139 volumes imprimés entre 1470 et 1600 ; deux manuscrits du XVIe siècle ; 60 documents originaux du XVIe siècle, et quelques originaux ainsi que des copies du XVIIe siècle ; et dix registres administratifs de la paroisse de Mediaș du XVIe siècle, conservant des fragments de manuscrits médiévaux qui ont été préalablement identifiés comme appartenant au IXe au XVe siècle.

« Les activités de recherche sont bien avancées dans un projet qui prendra au moins deux ans pour être achevé : Schriftlichkeit und Lesekultur in Mediasch/Mediaș (Siebenbürgen, Rumänien) im 14.-16. Sicherung, virtuelle Rekonstruktion und wissenschaftliche Analyze einer siebenbürgischen Pfarr- und Gymnasialbibliothek | Culture de l'écriture et de la lecture à Mediaş (Transylvanie, Roumanie) aux XIVe-XVIe siècles. Protection, reconstruction virtuelle et analyse scientifique d'une bibliothèque paroissiale et gymnasiale de Transylvanie (2022-2023) », poursuit le billet.

Le projet est financé par le ministère allemand de la Culture et des Arts (Bundesregierung für Kultur und Medien).

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale