Édition internationale

Plus de 100 livres anciens, manuscrits et documents découverts à Mediaș

Plus de 100 livres anciens, manuscrits et documents découverts à MediașPlus de 100 livres anciens, manuscrits et documents découverts à Mediaș
Batthyaneum Library's Facebook page
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 septembre 2022

Un trésor de livres, de manuscrits et de documents anciens, vieux de quelque 1 200 ans, a été récemment découvert dans le grenier de l'église évangélique Sainte-Marguerite de Mediaș par une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Adinel Dincă de l'Université Babeș-Bolyai. à Cluj.

 

La bibliothèque Batthyaneum d'Alba Iulia a publié des images de la découverte sur sa page Facebook.

"La découverte ressemble à une histoire d'Indiana Jones, à savoir une archive complètement oubliée, la lutte avec le royaume des colombes pour la récupérer, l'émerveillement devant les découvertes faites, leur importance pour l'histoire de la circulation des idées dans la Transylvanie médiévale", explique le Publier.

Voici une liste de ce qui a été trouvé : environ 139 volumes imprimés entre 1470 et 1600 ; deux manuscrits du XVIe siècle ; 60 documents originaux du XVIe siècle, et quelques originaux ainsi que des copies du XVIIe siècle ; et dix registres administratifs de la paroisse de Mediaș du XVIe siècle, conservant des fragments de manuscrits médiévaux qui ont été préalablement identifiés comme appartenant au IXe au XVe siècle.

« Les activités de recherche sont bien avancées dans un projet qui prendra au moins deux ans pour être achevé : Schriftlichkeit und Lesekultur in Mediasch/Mediaș (Siebenbürgen, Rumänien) im 14.-16. Sicherung, virtuelle Rekonstruktion und wissenschaftliche Analyze einer siebenbürgischen Pfarr- und Gymnasialbibliothek | Culture de l'écriture et de la lecture à Mediaş (Transylvanie, Roumanie) aux XIVe-XVIe siècles. Protection, reconstruction virtuelle et analyse scientifique d'une bibliothèque paroissiale et gymnasiale de Transylvanie (2022-2023) », poursuit le billet.

Le projet est financé par le ministère allemand de la Culture et des Arts (Bundesregierung für Kultur und Medien).

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 septembre 2022, mis à jour le 20 septembre 2022

Flash infos