Timișoara célèbre son patrimoine musical à travers le projet "Maisons de musiciens"

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 19/09/2022 à 00:00 | Mis à jour le 19/09/2022 à 06:12
la carte des maisons de musiciens Timisoara

Le projet Maisons de Musiciens - Timiș sera lancé le samedi 1er octobre, lors de la Journée internationale de la musique, avec un récital organisé dans la salle baroque du Musée national d'art de Timișoara. Il sera interprété par le pianiste Mihai Ritivoiu, Natalia Pancec (violon) et Adriana Toacsen (piano) et comprendra des œuvres qui ont été interprétées à Timisoara par le passé par que Franz Liszt (2 novembre 1846), Joseph Joachim et Johannes Brahms (15 septembre 1879), et à Lugoj par George Enescu et Nicolae Caravia (7 octobre 1937).

 

 

À cette occasion, le site web timis.casedemuzicieni.ro sera lancé, ainsi que la Carte musicale de Timiș en format papier.

Pour la première fois, le projet présente les maisons de musiciens importants de Timișoara, Lugoj et Sânnicolau Mare, une zone de multiculturalisme et de grande tradition musicale, où Tiberiu Brediceanu, György Kurtág, Béla Bartók, Ion Vidu, Iosif Ivanovici, Filaret Barbu, Traian Grozăvescu et Richard Oschanitzky ont vécu, ainsi que des salles historiques à Timișoara et Lugoj où de grands musiciens du monde entier tels que Franz Liszt, Johannes Brahms, Joseph Joachim, Pablo Casals, Johann Strauss le fils, Béla Bartòk, Cella Delavrancea, Silvia Șerbescu et George Enescu ont donné des récitals.

Ces bâtiments seront rassemblés sur une seule carte numérique et documentés à travers un site Internet bilingue roumain-anglais.

L'initiative vise à fournir à tous des informations sur le patrimoine du département de Timiș, en lien avec l'histoire de grandes personnalités de la culture musicale.

Les maisons et institutions musicales décrites ci-dessus seront également incluses sur une carte en format papier, intitulée Musical Timiș. La carte comportera des illustrations des bâtiments qui font partie du projet, à travers l'essentialisation et la stylisation des leurs formes architecturales.

 

Le programme du récital à la Salle baroque du Musée national d'art Timișoara comprendra les oeuvres suivantes :

Franz Schubert/ Franz Liszt - Ave Maria et le roi des juments

Franz Liszt - Rhapsodie Hongroise No.15 Rákóczi March

Franz Schubert - Deux Scherzos D.953

Camille Saint-Saëns - Introduction et Rondo Capriccioso pour violon et piano

Ludwig van Beethoven - Sonate n°8 en sol majeur pour piano et violon

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale